Poisson d'avril: la Police nationale annonce le recrutement de lapins

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Poisson d'avril: la Police nationale annonce le recrutement de lapins

Publié le 01/04/2019 à 11:07 - Mise à jour à 11:15
©Wikimedia Commons
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Sur son compte Twitter, ce lundi 1er avril, la Police nationale a annoncé être à la recherche de lapins pour créer une brigade de recherche de stupéfiants, ces animaux ayant un odorat très développé. Il s'agissait d'une plaisanterie.

La Police nationale n'a pas pu résister à la tentation de proposer son propre canular en ce jour du 1er avril propice aux plaisanteries diverses. Et force est de constater que celui diffusé par les forces de l'ordre était suffisamment crédible pour instiller le doute.

Dans une vidéo diffusée sur Twitter, une fonctionnaire de police présente un petit lapin noir entouré d'un brassard orange de police. L'agent explique que les forces de l'ordre désirent développer une brigade "léporiphile" pour détecter la présence de stupéfiants, comme le ferait un chien de la police, la vidéo expliquant que les lapins ont un odorat très développé (ce qui est exact).

Si le ton de la fonctionnaire présente à l'écran est monocorde et donne à l'ensemble un style très "film institutionnel" (ou du moins la caricature de ce type de vidéo), aucun élément ne semble a priori suffisamment grotesque pour faire croire à une plaisanterie.

A la fin du film cependant, la vidéo lance un appel aux candidatures pour recruter des lapins pour compléter la brigade. Une proposition surprenante sachant que les animaux dressés par la police suivent un parcours spécifique et ne sont évidemment pas fournis par des particuliers.

La plupart des réponses sur Twitter émanent d'internautes qui ne sont pas laissés prendre, mais nul doute que la Police nationale a reçu quelques CV de lapins émanant de maîtres espérant voir leurs lapins renifler des valises à la recherche de stupéfiants. Et bien non, poisson d'avril!

Lire aussi:

Côtes-d'Armor: le sérial-killer de lapins sévit encore

Nice: un chauffard jette un lapin par la fenêtre de sa voiture

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La Police explique que les lapins ont un excellent odorat.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-