Police: barbe et tatouages (enfin) autorisés pour les agents

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Police: barbe et tatouages (enfin) autorisés pour les agents

Publié le 09/07/2015 à 10:49 - Mise à jour à 10:54
©Pol Emile/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): PP

-A +A

Après deux ans de négociation, le syndicat Unité SGP Police-FO a annoncé mercredi 8 que l'interdiction pour les agents de porter la barbe ou des tatouages est levée. Sous conditions, toutefois.

"La barbe!", ont dit en substance les syndicats de police à leur hiérarchie. Il leur aura fallu deux ans d'âpres négociations pour parvenir à faire réviser le règlement interdisant aux agents de garder leurs poils sur le menton et les joues, alors que la moustache ("soigneusement entretenue" toutefois) était autorisée. Deux ans de discussions "à la suite d'une forte demande du terrain", pour enfin faire évoluer des règles datant des années 1970.

"Après deux ans de négociations, à la suite d’une forte demande du terrain, le syndicat Unité SGP Police-FO a obtenu, le 17 juin, en comité technique, l’autorisation pour les policiers de porter barbe et tatouages", se félicite ainsi le syndicat policier affilié à Force Ouvrière dans un communiqué publié mercredi 8.

Alors que récemment encore la Direction générale de la police nationale avait multiplié les rappels à l'ordre et fermement confirmé l'interdiction des "looks iconoclastes" pour les agents, gardiens de la paix comme gradés, c'est donc une victoire pour le syndicat. Son secrétaire national chargé des conditions de travail, Yves Lefebvre, y voit une évolution devenue nécessaire: "si on veut une police au plus près de la population, il faut s’adapter aux évolutions de la société et rénover le règlement qui date de 1974".

A noter toutefois: l'impartialité, la dignité et la neutralité restent la règle. Ainsi, les barbes devront être soignées et bien taillées et les tatouages rester discrets et, surtout, ne pas exprimer d'opinions politiques, syndicales ou confessionnelles.

 

 

 

 

Auteur(s): PP

PARTAGER CET ARTICLE :


Les policiers pourront porter la barbe, désormais.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-