Polluants dans les produits ménagers: 60 Millions de consommateurs réclame un nouvel étiquetage

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Polluants dans les produits ménagers: 60 Millions de consommateurs réclame un nouvel étiquetage

Publié le 12/04/2019 à 10:59 - Mise à jour à 20:44
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Selon le dernier numéro de 60 Millions de consommateurs, de nombreuses substances nocives se cachent dans les produits d'entretien. L'association demande la mise en place d'un étiquetage clair pour en connaître la présence.

Les produits ménagers contiennent des substances nocives, mais surtout, la présence de celles-ci ne serait pas toujours indiquée ou alors noyée dans une masse d'informations difficilement compréhensibles par le client, dénonce 60 Millions de consommateurs.

L'association publie dans son magazine de mai 2018 un dossier "Nettoyer sans polluer". Selon cette enquête, les "allergènes, molécules irritantes, désinfectants favorisant la résistance bactérienne" sont légions dans ces produits du quotidien. "Clairement, les flacons censés nettoyer nos logements nuisent à notre santé et polluent l’environnement, alors même qu’on les utilise pour assainir. Un comble!".

Voir: Les compléments alimentaires pour le cerveau inutiles voire dangereux, selon "60 Millions"

60 Millions de consommateurs appelle donc les pouvoirs publics à mettre en place un nouveau système d'étiquetage selon la quantité de substances dangereuses: "Au vu des résultats alarmants de cette étude, nous demandons aux pouvoirs publics la mise en place d’un étiquetage clair et immédiatement lisible pour les consommateurs. Car les pictogrammes actuels peuvent se révéler sibyllins, tout comme les mentions les accompagnants, souvent noyées dans le flot des modes d’emploi ou précautions d’usage", défend l'association. Cet affichage pourrait prendre la forme d'un code couleur avec des lettres symbolisant ces différents niveaux.

Au printemps 2017, 60 Millions de consommateurs dénonçait déjà la dangerosité de produits censés "purifier" la maison, à savoir les sprays assainissant, produits désodorisants, antiacariens ou désinfectants. Des biens que "l'on nous vend pour «purifier» l'air" mais qui seraient "la première source de pollution de nos intérieurs". En 2018, une étude américaine allait jusqu'à comparer l'effet sur le système respiratoire d'une utilisation régulière de produits d'entretien aux dommages causés par le tabac.

Lire aussi:

Trop faire le ménage serait plus nocif que le tabac

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




"60 Millions de consommateurs" réclame un étiquetage indiquant la quantité de polluants dans les produits ménagers.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-