Pollution à Paris: circulation différenciée mardi et stationnement gratuit?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Pollution à Paris: circulation différenciée mardi et stationnement gratuit?

Publié le 26/08/2019 à 12:47 - Mise à jour à 13:49
© STEPHANE DE SAKUTIN / ARCHIVES/AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

Le niveau de pollution à l'ozone devrait rester important mardi selon Airparif, ce qui laisse envisager la reconduction de la circulation différenciée à Paris et dans son agglomération, ainsi que d'autres mesures connexes comme la gratuité du stationnement résidentiel.

La circulation différenciée en place à Paris dimanche 25 et lundi 26 sera-t-elle reconduite mardi 27? Le niveau de pollution à l'Ozone risque en tout cas de justifier une telle mesure.

Airparif, association qui assure le suivi de la qualité de l'air en Ile-de-France, a en effet publié ce lundi matin ses prévisions pour la journée de mardi. Elle prévoit un niveau "moyen" de pollution de l'air en Ile-de-France selon l'indice européen. Un niveau inférieur à ce lundi ("élevé") mais identique à celui de dimanche.

Voir: La circulation différenciée reconduite en région parisienne

Par ailleurs l'indice français de mesure de la pollution n'a de son côté pas bougé depuis dimanche (7), et le niveau d'information pour la concentration d'ozone dans l'air d'au moins 180 microgrammes par mètre cube reste atteint. Il concerne "plus de 100km² sur la région Île-de-France" et "plus de 10% de la population d'un département d'Île-de-France".

"Le seuil d'information correspond à un niveau de concentration de polluants dans l'atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé humaine de groupes particulièrement sensibles au sein de la population et qui rend nécessaires l'émission d'informations immédiates et adéquates à destination de ces groupes et des recommandations pour réduire certaines émissions", précise Airparif.

Depuis dimanche, seuls les véhicules Crit'Air 0, 1 et 2 peuvent circuler à Paris et dans l’agglomération (délimitée par l'A86). En parallèle, la ville de Paris a mis en place la gratuité du stationnement résidentiel dans la ville afin d'inciter les Parisiens à laisser leur voiture et privilégier les transports en commun.

De son côté, Ile-de-France Mobilités propose un forfait antipollution au tarif de 3,80€ pour la journée avec accès illimité aux transports, ainsi que des services de covoiturage courte-distance gratuits en partenariat avec plusieurs plates-formes du secteur.

Lire aussi:

Vélo à Paris: des centaines de nouvelles places de parking sécurisées

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


La circulation différenciée pourrait être reconduite mardi à Paris.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-