Pollution : procédure d'alerte aux particules fines en Alsace

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 13 février 2017 - 13:34
Image
Un pot d'échappement.
Crédits
©Fred Tanneau/AFP
En Alsace, la vitesse maximale autorisée a été réduite sur les routes.
©Fred Tanneau/AFP
Les particules fines persistant dans l'air au-delà du seuil recommandé, la procédure d'alerte a été lancée dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin. Des restrictions de circulation ont notamment été mises en place.

Une procédure d'alerte pour la pollution aux particules fines a été lancée en Alsace ce lundi 13, poussant les autorités à réduire la vitesse maximale autorisée sur les routes, ont indiqué les préfectures et l'organisme de surveillance de la qualité de l'air.

"Les conditions météorologiques défavorables à une bonne dispersion se maintiendront aujourd'hui ainsi que les prochains jours", a indiqué la préfecture du Haut-Rhin dans un communiqué, recommandant également d'"éviter les activités physiques et sportives intenses".

Dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, le brûlage des déchets verts à l'air libre est interdit, de même que l'utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage d'appoint ou d'agrément, tandis que sur les routes, la vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules est abaissée de 20km/h.

La procédure d'alerte est lancée au bout du deuxième jour de persistance de particules fine au-delà du seuil de recommandation, qui est de 50 μg/m3, a expliqué à l'AFP l'association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air pour le Grand Est (ATMO Grand Est). Le seuil d'alerte, lui, se déclenche à 80μg/m3.

La situation géographie de l'Alsace, entre les massifs des Vosges et de la Forêt noire, favorise l'accumulation de la pollution dès qu'il y a moins de mouvements d'air, a ajouté l'ATMO Grand-Est. En ce moment, les émissions viennent principalement des chauffages aux bois et des transports.

Le seuil d'alerte est le niveau au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour l'ensemble de la population, et non plus seulement les personnes fragiles.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.