Porte claquée, clés oubliées : comment éviter les arnaques de certains serruriers

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 juillet 2018 - 17:41
Mis à jour le 05 juillet 2018 - 11:36
Image
Un trousseau de clés.
Crédits
©Flickr Creative Commons
Pour éviter les arnaques de serruriers, quelques conseils.
©Flickr Creative Commons
Article partenaire - Le passage d'un serrurier laisse parfois un bien mauvais souvenir, notamment lorsque le tarif s'envole pour des raisons pas toujours très claires. Pour éviter ce genre de déconvenue, il vaut mieux se renseigner en amont.

En 2017, plus de 5.000 plaintes ont été déposées par des particuliers en France contre des arnaques lors de dépannages à domicile. Parmi ces derniers, un bon nombre concernait des serruriers forts peu scrupuleux. Une porte qui claque et des clés restées à l'intérieur, c'est une mésaventure qui est arrivée à de nombreuses personnes et qui a rarement d'autre dénouement que l'appel d'un spécialiste.

Et là, les tarifs varient grandement et peuvent parfois s'envoler pour atteindre des sommes totalement farfelues comme 1.000 euros pour l'ouverture d'une porte. Pour éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire de prendre quelques petites précautions d'usages.

Tout d'abord, il est nécessaire de connaître la législation d'usage. En effet, depuis le 1er avril 2017, les professionnels du bâtiment et de l’équipement de la maison sont tenus d’afficher le prix des prestations de dépannage, de réparation, de rénovation et d’entretien. 

Le plus simple est de s'adresser à un professionnel qui affiche donc ses prix, sur son site Internet par exemple, comme c'est le cas pour ce serrurier lyonnais. La méthode qu'il utilise est fort simple et très transparente: la personne qui fait appel à ce service peut vérifier les prix en amont sur le site internet ou même par téléphone. Une fois sur place, le serrurier se doit de communiquer à nouveau le prix et propose un devis. Libre alors à l'usager d'accepter ou non.

Un autre conseil est d'éviter au maximum d'appeler un serrurier dont on a trouvé le numéro via un prospectus placé dans la boîte aux lettres. C'est en effet là que se situe la majorité des arnaques. C'est cruel pour les serruriers honnêtes qui démarchent par cette pratique.

Enfin, la bonne vieille méthode du bouche-à-oreille fait toujours preuve d'efficacité donc n'hésitez pas à demander à vos proches si ils connaissent un bon artisan... et honnête surtout.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.