Pour joindre un médecin de garde la nuit et le week-end, il faut composer le 116 117

Pour joindre un médecin de garde la nuit et le week-end, il faut composer le 116 117

Publié le 05/04/2017 à 12:38 - Mise à jour à 12:47
©Denis Closon/Isopix/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Afin d'aider les Français à se soigner rapidement, l'Etat vient de lancer ce mercredi un numéro unique pour joindre un médecin de garde à n'importe quelle heure la nuit et le week-end, le 116 117. Pour l'instant, il est disponible dans trois régions: la Corse, les Pays de la Loire et la Normandie.

Faire face à d'importantes douleurs la nuit ou trouver un médecin le dimanche n'est pas toujours chose facile. Alors pour faciliter la vie des Français et pour les aider à se soigner rapidement, l'Etat vient de lancer un numéro unique pour joindre un médecin de garde aux heures de fermeture des cabinets médicaux, le 116 117. Pour le moment, le numéro est opérationnel à compter de ce mercredi 5 dans trois régions de France: en Corse, dans les Pays de la Loire et en Normandie. Mais selon Marisol Touraine, qui s'est exprimée par le biais d'un communiqué, il sera déployé dans tout le pays d'ici la fin de l'année.

"J’ai souhaité faciliter l’accès de tous les Français à un médecin généraliste aux heures de garde: devant la multiplicité des numéros existants d’un département à un autre, j’ai mis en place un dispositif simple et facilement mémorisable. Le 116 117 garantit l’accès aux soins pour tous aux heures de fermeture des cabinets médicaux", a-t-elle déclaré. Concrètement, ce numéro est accessible tous les soirs après 20h, le week-end à partir du samedi midi mais aussi les jours fériés. Le ministère a donc tenu à rappeler qu'il est indisponible en journée et en semaine "puisqu’il n’a pas vocation à se substituer aux consultations assurées par le médecin traitant" précisant qu'il fallait composer le 15 (disponible 7j/7 et 24h/24) en cas de doute sur la gravité de la situation.

D'après le ministère de la Santé, les patients trouveront des réponses à leurs questions dès lors qu'ils composeront ce nouveau numéro. Le 116 117 permet, selon le communiqué, d'avoir un conseil médical, d'être orienté vers un médecin généraliste ou une maison médicale de garde, d'organiser une visite à domicile en cas d'incapacité de la personne à se déplacer mais aussi d'être pris en charge sans délai par les services de l'aide médicale urgente (SAMU) si nécessaire. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




En journée durant la semaine, le numéro ne sera pas accessible.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-