Pour la première fois le téléphone portable est reconnu dangereux par la justice

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Pour la première fois le téléphone portable est reconnu dangereux par la justice

Publié le 21/04/2017 à 10:32 - Mise à jour à 12:07
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Un jugement du tribunal d'Ivrea, dans le nord de l'Italie, rendu public jeudi, a reconnu la dangerosité du portable pour la santé. Un homme de presque soixante ans avait été victime d'une tumeur de l'oreille droite. Depuis quinze ans, son travail l'obligeait à être au téléphone entre trois et quatre heures par jours.

Le tribunal d'Ivrea, une ville dans le nord de l'Italie, a conclu d'un jugement historique le 11 avril dernier, celui-ci a été rendu public jeudi 20. Dans cette affaire, le plaignant était un homme de 57 ans qui était employé depuis quinze ans dans une grande entreprise, son travail l'obligeait à rester entre trois et quatre heures par jour au téléphone.

La justice a reconnu "le lien de causalité entre un usage inapproprié du téléphone portable et une tumeur au cerveau". En effet, l'italien avait contracté une tumeur, bénigne, à l'oreille droite. "Par chance, il ne s'agit que d'une tumeur bénigne, mais néanmoins invalidante. J'ai dû subir l'ablation du nerf acoustique et je suis sourd du côté droit", a expliqué le plaignant qui avait commencé à ressentir les symptômes de sa maladie en 2010.

Le juge a condamné l'Institut national d'assurance contre les accidents du travail (INAIL) a verser 500 euros par mois à vie au malade. C'est une première, jamais une décision de justice n'avait rendu un jugement incriminant le téléphone portable.

L'OMS, l'Organisation mondiale de la santé, avait réuni une trentaine d'experts à Lyon en 2011. Ils avaient estimé que le portable pouvait être cancérogène et émis quelques conseils aux utilisateurs comme de préférer les kits mains libres ou les SMS.

L'agence Santé Publique France conseille en plus d'éviter de téléphoner dans des zones où le réseau est mauvais ainsi que d'éloigner son portable lors de la numérotation. Enfin de nombreux spécialistes précisent qu'ils faut protéger les plus jeunes enfants des ondes des portables et conseillent de ne pas dormir à proximité de son smartphone.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le plaignant a été victime d'une tumeur à l'oreille droite.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-