Pourquoi appelle t-on le premier jour du Carême le "mercredi des Cendres"?


Cette année, le Carême commence le 1er mars pour la communauté chrétienne. Cette période de quarante jours qui se termine par la Passion et la Résurrection célébrée à Pâques débute par le "mercredi des Cendres".
Dans la bible, les cendres sont le signe qui exprime la tristesse de l’homme devant le malheur, relate La Croix. A l'église, chacun s’avance vers le prêtre pour recevoir une petite croix tracée sur le front avec des cendres. Elles sont obtenues après avoir brûlé des rameaux desséchés, ceux qui ont été bénis lors du dimanche des Rameaux l’année précédente. La flamme qui brûle les rameaux représente "l’amour qui peut brûler tout ce qui est triste, tout ce qui est desséché en chacun".
Les cendres symbolisent la poussière. D’ailleurs, elles sont désignées par le même mot en hébreu. Les chrétiens l'utilisent pour rappeler aux fidèles que l'homme est un être fragile. Ainsi il aurait besoin de Dieu pour changer son cœur, pour enlever toute cette poussière et voir la lumière. Pour cette raison, le prêtre assortit souvent la phrase "Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière" à la petite croix qu'il trace sur le front des fidèles.
"Le mercredi des Cendres, c’est le signe que nous voulons faire plus de place à Dieu dans nos vies, comme les premiers soleils de printemps chassent le gris de l’hiver", écrit La vie.
Dans l’Eglise, la symbolique biblique des cendres s’est imposée très rapidement. Dès l'antiquité, les pénitents se couvraient la tête de cendre. Vers le 6e siècle l'église a voulu que le Carême, temps préparatoire à la fête de Pâques, dure quarante jours. Comme les dimanches étaient marqués par la joie de la Résurrection, ils ne pouvaient être comptés dans cette période de pénitence. Il a alors été décidé que le début du Carême serait avancé au mercredi précédent le premier dimanche. D'où le "mercredi des Cendres".
À LIRE AUSSI



L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.