Pourquoi certaines personnes sont-elles somnambules ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 juin 2016 - 19:53
Mis à jour le 14 novembre 2016 - 10:04
Image
Un enfant en train de faire la sieste.
Crédits
©Serge Pouzet/Sipa
Le somnambulisme touche particulièrement les enfants de 7 à 12 ans.
©Serge Pouzet/Sipa
Le somnambulisme fascine par le mystère qui s'en dégage: c'est un des troubles du sommeil les plus curieux chez l'homme et un objet de nombreux fantasmes. Mais si le somnambulisme fait rire, il peut parfois s'avérer dangereux pour celui qui le vit et pour ses proches.

Le somnambulisme est une pathologie du sommeil qui est essentiellement présente chez les enfants de 7 à 12 ans mais qui peut aussi se manifester chez quelques adultes. Le somnambulisme pose toujours problème aux scientifiques car ils ont quelques indices sur son fonctionnement mais ne peuvent pas encore l'expliquer totalement. 

Il existe trois formes de somnambulisme.

> Le "somnambulisme simple" se traduit par des déambulations nocturnes, des bribes de conversations et des gestes quotidiens simples pendant des crises d'une dizaine de minutes. La personne en crise de somnambulisme simple n'est pas dangereuse ni pour elle-même ni pour les autres mais il faut pouvoir la surveiller afin de s'assurer qu'elle ne se blesse pas contre des meubles ou en tombant.

> Le "somnambulisme à risque" peut se produire plusieurs fois par semaine avec des crises qui durent généralement plus de 10 minutes et durant lesquelles l'individu peut être dangereux pour lui et pour les autres: il peut manier des objets tranchants, se défenestrer ou tomber dans les escaliers...

> Le dernier cas de somnambulisme est plus rare, il s'agit du "somnambulisme dissociatif": il apparait vers l'âge de 7 ans et persiste à l'âge adulte. Pendant une crise, la personne paraît déconnectée de son environnement et peut devenir très violente.

Le somnambulisme peut avoir plusieurs origines. Les enfants sont plus touchés par le somnambulisme car leur cerveau n'est pas encore arrivé à maturation et les connections nerveuses ne sont pas finalisées avant l'adolescence. Mais les gènes peuvent aussi l'expliquer: des personnes en souffrant ont généralement dans leur famille quelqu'un qui est somnambule. Les crises de somnambulisme peuvent aussi être déclenchées partiellement par un manque de sommeil ou par le stress, de la fièvre, une consommation d'alcool et de drogues. Le cycle du sommeil dure environ 1h30 à 2h et il est composé de quatre phases: le sommeil très léger, le sommeil léger, le sommeil profond et le sommeil très profond qui est suivi du sommeil paradoxal, celui des rêves. Le somnambulisme arrive durant la quatrième phase du sommeil, la plus profonde et souvent dans les deux premières heures après l'endormissement. 

Le Professeur Antonio Zadra est un spécialiste du sommeil au Centre d'Etudes sur le Sommeil de Montréal. Il a enregistré l'activité cérébrale de patients en pleine crise de somnambulisme et les résultats ont révélé que les personnes ne rêvaient pas mais qu'elles étaient dans un état mixte, entre éveil et sommeil, sans pouvoir se réveiller totalement.

Si la plupart des crises de somnambulisme sont sans danger, certaines personnes ont commis un meurtre pendant une crise. C'est le cas de Kenneth Parks, un Canadien de 23 ans qui, en 1987, a tué ses beaux-parents pendant une crise de somnambulisme. Il a été acquitté par la justice canadienne. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Le changement d'heure peut perturber le sommeil.
Sommeil : pourquoi dort-on mal dans un autre lit que le sien ?
Si vous avez du mal à fermer l'œil lorsque vous êtes dans un environnement non familier, rien d'anormal. Selon des chercheurs américains, ce phénomène serait dû à l'hé...
25 avril 2016 - 14:29
Lifestyle
Image
Homme-drole-rire-vidéo
Un homme éclate de rire pendant son sommeil (VIDÉO)
On pense plus au ronflement qu'au rire lorsque l'on dort. Mais voilà qu'un homme a décidé d'exploser de rire pendant son sommeil, et sa femme ne l'a pas raté. Content ...
29 février 2016 - 15:59
Culture
Image
Une tasse de café.
Boire un café le soir retarderait le cycle du sommeil de 40 minutes
Selon une récente étude, absorber de la caféine trois heures avant l'heure où l'on se couche habituellement retarde le cycle naturel du sommeil de quarante minutes. "C...
20 septembre 2015 - 18:51
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.