Pourquoi dit-on que "l'argent n'a pas d'odeur" ?

Auteur(s)
MM
Publié le 13 avril 2015 - 18:24
Image
La dernière toilette "vespasienne" de Paris.
Crédits
©Wikimedia Commons
La dernière toilette "vespasienne" de Paris.
©Wikimedia Commons
D'où vient l'expression "L'argent n'a pas d'odeur?" Elle est en fait liée à un impôt sur l'urine mis en place pendant l'Empire romain.

L'expression "L'argent n'a pas d'odeur" signifie que l'argent reçu d'une activité, aussi peu noble soit-elle, n'en est pas moins de l'argent, indiscernable d'un argent provenant d'activités plus hautes. Elle tire son origine de la locution latine "Pecunia non olet".

Cette phrase, qui signifie littéralement "l'argent n'a pas d'odeur", est attribué à l'empereur romain Vespasien qui régna de 69 à 79 après J.-C.

En effet, lorsqu'il accède au titre impérial, les caisses de l'empire sont vides, leurs contenus ayant été dilapidé par les frasques de son prédécesseur, le célèbre empereur Neron. Vespasien institua donc de nombreuses taxes diverses afin de renflouer le trésor de l'Etat.

Parmi celles-ci, l'une d'entre elles marqua plus particulièrement les esprits: celle sur les urines des urinoirs publics du système Cloaca Maxima (grand égout) de Rome, destinées à être collectées pour servir aux teinturiers (elles servaient à dégraisser les peaux). Elle était payable tous les quatre ans par tous les chefs de famille, en fonction du nombre de personnes (et d'animaux) vivant sous leur toit.

Bien entendu, le peuple se moqua de cette taxe. L'historien romain Suétone rapporte que quand Titus, le fils de Vespasien, se plaignit de la nature répugnante de la taxe, son père tint une monnaie d'or et demanda s'il se sentit offensé par son odeur ("sciscitans num odore offenderetur"). Quand Titus répondit par la négative, l'empereur s'exclama: "et pourtant, ça vient de l'urine" ("atqui ex lotio est").

La phrase "Pecunia non olet" est toujours utilisée de nos jours pour dire que la valeur de l'argent n'est pas contaminée par ses origines. Le nom de Vespasien est encore lié aux urinoirs publics en France (vespasiennes), Italie (vespasiani) et Roumanie (vespasiene).

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.