Pourquoi il est impossible d'envoyer un gif sur Instagram et Snapchat

Pourquoi il est impossible d'envoyer un gif sur Instagram et Snapchat

Publié le 13/03/2018 à 16:54 - Mise à jour à 17:03
© LIONEL BONAVENTURE / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Alors que les utilisateurs de Snapchat et Instagram pouvaient intégrer, depuis plusieurs semaines, des gifs dans leurs stories sur ces deux réseaux sociaux, ils se sont aperçus vendredi que cette fonctionnalité n'était plus disponible. Il ne s'agit pas d'un bug technique, mais bel et bien d'une décision des deux sociétés.

La société Giphy, qui permet sur les réseaux sociaux aux adeptes de gifs (images animés) de s'envoyer des messages originaux entre amis, est au cœur d'une polémique depuis quelques jours. Polémique qui a contraint Instagram et Snapchat à cesser (temporairement) toute collaboration.

Les utilisateurs de ces deux réseaux sociaux s'en sont rendu compte vendredi 9 quand ils n'ont plus pu intégrer de gifs dans leurs stories (ce qu'ils pouvaient faire dans les deux cas depuis plusieurs semaines).

Point de bug technique ou de piratage informatique. Si la fonctionnalité n'est plus disponible, c'est à cause d'une décision de Snaptchat et Instagram, après la découverte d'un gif raciste dans la bibliothèque d'images de Giphy.

Voir aussi: nouvelle version de Snapchat - une pétition contre dépasse le million de signatures

Selon le site spécialisé TechCrunch, c'est un gif animé suite à la recherche du mot "crime" qui a mis le feu aux poudres, car il renvoyait vers une image comportant des insultes racistes.

Après de multiples signalements par les internautes, Giphy a supprimé le gif en question, et a lancé un inventaire complet de sa bibliothèque d'images, pour modérer, et pour éviter qu'une telle erreur se reproduise.

La société s'est aussi excusée pour les désagréments causés et a expliqué qu'il s'agissait d'un bug de son filtre de modération, assurant tout mettre en œuvre pour le réparer.

En attendant que Giphy règle ses problèmes, Snapchat et Instagram ont donc pris cette décision drastique de suspendre toute collaboration.

"Ce type de contenu n'a pas sa place sur Instagram. Nous avons stoppé notre intégration avec Giphy pendant qu'ils enquêtent", a expliqué un responsable d'Instagram sur le site TechCrunch.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Snapchat et Instagram ont suspendu leur collaboration avec Giphy, et de fait ne permettent plus à leurs utilisateurs d'envoyer de gif.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-