Pourquoi le bâillement est-il communicatif ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 mars 2016 - 13:33
Mis à jour le 16 septembre 2019 - 18:19
Image
Chat bâillement
Crédits
©Flickr creative commons
C'est un phénomène bien souvent irrésistible: nous voyons quelqu'un bâiller, et nous bâillons également.
©Flickr creative commons

C'est un phénomène bien souvent irrésistible: nous voyons quelqu'un bâiller, et nous bâillons également. Ce caractère communicatif est en fait un phénomène d'empathie.

Le bâillement est un phénomène assez mystérieux. A l'heure actuelle, on ignore encore sa fonction exacte, mais aussi pourquoi il semble aussi communicatif. En effet, c'est bien connu, lorsqu'une personne bâille, son entourage se met alors souvent à bâiller également.

Un phénomène qui peut se produire même à des heures et dans des conditions où l'on n'a absolument pas sommeil. On l'associe également à l'angoisse, à la faim, à la sexualité ou à l'ennui.

La bâillement, qui se caractérise par une contraction et un étirement généralisés des muscles respiratoires (diaphragme, intercostaux) de la face et du cou, suit un cycle respiratoire qui se décline en trois phases distinctes: une inhalation longue et très profonde; un pic durant lequel la respiration se bloque brièvement et l'étirement des muscles concernés est maximal; et enfin une expiration conjuguée à un relâchement et une détente des muscles.

Selon le docteur Olivier Walusinksi, spécialiste français du bâillement, la communication du bâillement "n'est pas une action réflexe, mais une forme de communion empathique". Cette "contagion" est probablement due à un groupe de neurones spécialisés appelés neurones miroirs qui "permettent de décoder l’intention de l’autre. Ils sont présents dans la zone +émotion+ du cerveau. C’est la base de l’empathie, l’aptitude à ressentir les émotions de quelqu’un d’autre". Ainsi, la communication du bâillement est plus élevée en réponse à des parents, puis amis, puis des connaissances, et enfin des étrangers.

La réplication du bâillement s'apparente au décryptage d'une émotion, d'un état de vigilance d'autrui à un niveau automatique non conscient permettant une synchronisation d'état de vigilance entre individus, qu'on pourrait qualifier d'empathie instinctive involontaire. Rien à voir donc avec le bâillement d'ennui, qui valut ce jeu de mots à Sacha Guitry: "Elle bâillait devant moi. Je lui ai dit: bye, bye"...

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.