Pourquoi le ballon de rugby est-il ovale?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Pourquoi le ballon de rugby est-il ovale?

Publié le 23/09/2019 à 10:07 - Mise à jour à 15:49
©Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

C'est l'un des éléments qui donne son charme au rugby, ce ballon aux rebonds imprévisibles. Une balle qui n'est pourtant devenue officiellement celle de ce sport que sur le tard...

Comme bien souvent, il y a deux versions: l'une poétique et l'autre bien plus terre à terre... Le rugby est un sport de voyous joué par des gentlemen, dit l'adage. Oui mais surtout avec un ballon pas vraiment rond, dont les rebonds anarchiques donnent par ailleurs tout son piquant à ce sport. En pleine Coupe du monde, FranceSoir vous dit tout sur l'origine du ballon ovale de rugby.

Tout commence en 1823 lors d'un banal match de football entre étudiants dans la petite ville de Rugby, près de Birmingham dans le centre de l'Angleterre. Soudain, allant à l'encontre de toutes règles, un certain William Webb Ellis se saisit du ballon et court l'aplatir dans le but adverse, raconte notamment L'Encyclopédie Larousse. Le rugby est né.

Pour ce qui est du ballon, la légende raconte que William Webb Ellis l'a serré si fort contre lui qu'il se serait aplati. Il serait ainsi devenu ovale...

Une anecdote aussi savoureuse qu'imaginaire. Car, à ses prémices, le rugby se jouait bien avec un ballon rond, identique à celui des footballeurs. Ainsi, lorsque les lois du jeu sont officiellement gravées dans le marbre, en 1846, elles ne spécifient ni la forme, ni les dimensions du ballon, relate Henri Garcia dans La Fabuleuse histoire du rugby. Pour autant, le ballon ovale s'était déjà répandu, grâce à l'invention du cordonnier William Gilbert, installé à Rugby.

Ayant remarqué que les ballons ronds étaient plus difficiles à tenir plaqués contre le corps, surtout par temps de pluie, il a ainsi l'idée de donner aux vessies de porcs une forme ovoïde plus facilement préhensible en l'enveloppant de cuir aux alentours de 1835, avance Gilbert, qui est devenue la marque de référence pour les ballons de rugby. Une invention qui a pris très vite, à tel point que, en 1851,  William Gilbert est invité à présenter ses produits à l'Exposition universelle de Londres.

Exportés au quatre coins du monde et plébiscités par les joueurs, les ballons Gilbert finissent par devenir la norme réglementaire du rugby reconnue par la Fédération anglaise. Puis, en 1930, ils sont à nouveau modifiés pour devenir plus ovales, toujours afin d'améliorer leur ergonomie pour les joueurs et le spectacle pour les spectateurs. Sous l'impulsion de l'amiral Sir Percy Lords, le ballon est ainsi allongé et son périmètre central est réduit pour prendre sa forme actuelle.

Ovoïde, le ballon a les dimensions suivantes: 28 à 30 cm de longueur pour 74 à 77 centimètres de diamètre et un poids de 410 à 460 grammes, selon le règlement officiel de la Fédération française de rugby. Quant aux ballons Gilbert, ils restent encore aujourd'hui utilisés lors des compétitions internationales comme la Coupe du monde de rugby.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Les ballons Gilbert de la Coupe du monde de rugby 2015.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-