Pourquoi le hot-dog porte-t-il ce nom?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Pourquoi le hot-dog porte-t-il ce nom?

Publié le 16/08/2016 à 18:08 - Mise à jour le 03/10/2016 à 09:25
©Pixabay
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Avalé en quelques bouchés dans la rue, sur la plage ou pendant un barbecue, le hot-dog est un classique mais son appellation fait toujours sourire. Alors pourquoi cette saucisse coincée entre deux petits pains est-elle appelée "chien chaud"? "FranceSoir" vous explique tout.

Rapide et pratique, le hot-dog est un des sandwichs phares de la "street food" et pas seulement à New York. Mais si beaucoup s'accordent sur ses qualités gustatives, peu connaissent l'origine de son nom: "chien chaud". Pas de panique, la saucisse n'est pas faite avec de la viande de toutou, c'est simplement une blague d'Américains moqueurs et suspicieux.

Tout commence avec les immigrés allemands venus aux Etats-Unis et qui ont apporté avec eux deux choses essentielles, la saucisse de Francfort et leur chien, souvent un teckel ou un basset. Les immigrés allemands commercialisent très vite leur saucisse, inconnue sur le territoire américain: un document d'archive fait référence à un Allemand vendant des saucisses avec de la "sauerkraut" (choucroute) dans des pains au lait rond, dans le quartier de Bowery à New York dès les années 1860. En 1871 un boucher allemand, nommé Charles Feltman, passionné par les saucisses, décide de les vendre dans la rue et ouvre un stand sur la plage de Coney Island. Son invention est un succès, qui fait sa fortune, et qui impose le hot-dog comme un repas pratique à avaler sur le sable entre deux baignades ou même debout dans la rue. 

Selon David Wilton, de l'université d'Oxford, le terme "dog" est utilisé en anglais comme synonyme de "saucisse" depuis 1866, les immigrés allemands appelant eux-mêmes ces saucisses "petit chien". L'historien spécialiste du hot-dog Bruce Kraig explique que ce sont les Américains qui ont eux-mêmes baptisé ce sandwich "hot-dog" car cela leur permettait de jeter le doute sur une viande dont ils ignoraient l'origine. Les rumeurs selon lesquelles les fabricants de saucisse utilisent de la viande de chien datent d'au moins 1845 et la saucisse de Francfort, qu'ils n'avaient pas encore l'habitude de consommer, ne faisait pas exception.

La première référence aux "hot-dogs" a été trouvée par l'étymologiste américain Barry Popick dans le Knoxville Journal du 28 septembre 1893: "C'était tellement frais hier soir que l'apparition de manteaux était généralisée, et les poêles et les grilles commençaient à préparer les +hot-dogs+ pour être prêts à les vendre samedi soir". 

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Rassurez-vous, ce n'est pas de la viande de chien.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-