Pourquoi les pharmacies ont-elles pour symbole une croix verte?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Pourquoi les pharmacies ont-elles pour symbole une croix verte?

Publié le 07/04/2015 à 17:12 - Mise à jour le 11/02/2017 à 00:32
©Gile Michel/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): AZ
-A +A

Avec le caducée, la croix verte est le seul emblème réservé aux pharmaciens dont l'usage est admis. Déposée en tant que marque collective en 1984 par le Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens, la croix verte est en fait empruntée au symbole de l'Organisation internationale de la Croix-Rouge.

Si la croix verte des pharmacies est devenue au fil des années un symbole commun des Français, très peu de personnes savent aujourd'hui d'où elle tire son origine. Tout d'abord, la croix est le symbole du secours et de la protection militaire et civile. Surnommée aussi "croix grecque", elle possède quatre branches égales.

Mais la croix des pharmacies n'a pas toujours été verte, mais rouge. Le symbole des officines françaises est en fait emprunté à l'Organisation internationale de la Croix-Rouge qui vient au secours des blessés et des malades lorsqu'il y a une guerre ou une catastrophe. Créée à la fin du XIXe siècle, l'organisation humanitaire l'avait alors choisi pour emblème. A cette époque, de nombreux fabricants de produits ont ajouté cet emblème sur leurs productions et les pharmaciens l'ont également adopté comme symbole. Mais en 1913, la législation a restreint l'usage de cette croix rouge pour que les citoyens ne confondent pas les pharmacies avec l'Organisation internationale de la Croix-Rouge. Les pharmaciens ont finalement gardé la croix mais ont changé la couleur.

Pour certains, le vert a été choisi pour rappeler l'origine végétale de nombreux médicaments. Pour d'autres, le choix de la couleur semble puiser ses racines dans un règlement du 19 mai 1796 qui attribua aux pharmaciens militaires des brassards: des collets de couleur verte.

Les pharmaciens ont également un autre symbole: le caducée, un dessin représentant une coupe avec un serpent qui s'enroule autour. D'après les origines grecques, le serpent symbolise l'art de guérir, la fécondité et la vie tandis que la coupe est celle d'Hygie, la fille d'Esculape et déesse de la santé. Le caducée pharmaceutique, à ne pas confondre avec le caducée médical (un serpent s'enroulant autour d'un bâton) prendra son essor en 1942 lorsque le Conseil Supérieur de la Pharmacie, à la demande du secrétariat d’Etat à la Santé, décidera de le choisir comme emblème de la pharmacie française.

 

Auteur(s): AZ

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Pour certains, la couleur de la croix des pharmacies a été choisie pour rappeler l'origine végétale de nombreux médicaments.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-