Pourquoi mange-t-on des crêpes à la chandeleur ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 février 2018 - 11:01
Image
A la Chandeleur, il est traditionnel de manger des crêpes.
Crédits
©Flickr Creative Commons
C'est le pape Gélase Ier qui a le premier distribué des crêpes aux pèlerins le jour de la Chandeleur.
©Flickr Creative Commons
La fête de la Chandeleur se déroule ce vendredi, l'occasion de faire des crêpes. Cette célébration, d'abord païenne puis chrétienne remonte au Ve siècle.

La fête de la Chandeleur se déroule ce vendredi 2 février, l'occasion pour se retrouver en famille ou entre amis et de manger les traditionnelles crêpes. Si la célébration était au début païenne, les romains rendaient honneur à Faunus, dieu de la fécondité et des troupeaux, elle est devenue chrétienne dès le Ve siècle.

C'est le pape Gélase Ier qui a organisé pour la première fois les "chandelles", d'où le nom de la fête, en 472. La célébration consistait alors en une procession de flambeaux, dont les flammes représentaient Jésus.

A voir aussi: Le meilleur crêpier de Bretagne (et du monde) est un Normand

C'est en effet à cette date, 40 jours après sa naissance, qu'il a été présenté au Temple. Le pape de l'époque, Gélase Ier, distribuait alors des crêpes, mélange de farine et d'eau, aux dévots. C'est ainsi que serait née la tradition des crêpes.

Aussi, pour se garantir de ne manquer de rien tout au long de l'année, certains font sauter leurs crêpes de la main droite avec dans la main gauche une pièce. La tradition veut aussi que certains gardent la première galette toute une année durant.

La fête est aujourd'hui célébrée par les croyants et non croyants et est la plupart du temps une occasion de se retrouver en famille ou entre amis autour d'un repas convivial.

Pour les catholiques, c'est la dernière fête avant les 40 jours de Carême qui débuteront mercredi 14. Ceux-ci représentent la traversée du désert de Jésus, la tradition veut que pendant toute cette période soit dédiée au jeûne et à l'abstinence.

À LIRE AUSSI

Image
A la Chandeleur, il est traditionnel de manger des crêpes.
Pourquoi fête-t-on la Chandeleur ?
Chaque année, à la Chandeleur, on consomme des crêpes en grandes quantité. Un moment de partage convivial pour toute la famille qui tire son origine d'une fête païenne...
28 janvier 2015 - 16:45
Lifestyle
Image
Vingt-cinq crêpiers venus de toute la Bretagne, et même au-delà, se succèdent derrière les fourneaux du Centre de formation des apprentis de Saint-Jouan-des-Guérets, près de Saint-Malo, dans une ambia
Le meilleur crêpier de Bretagne (et du monde) est un Normand
Les mains tremblantes des candidats au-dessus de leurs billigs fumantes trahissent l'importance de l'enjeu. À quelques jours de la Chandeleur, la Bretagne vient comme ...
25 janvier 2018 - 12:00
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.