Pourquoi parle-t-on de froid "ressenti" ?


Sortez les après-skis, les bottes fourrées, les gants, moufles, écharpes et tout autre accessoire permettant de se protéger du froid. Dimanche 25, un vague de froid venue tout droit de Russie (d'où le surnom Moscou-Paris de cet épisode météorologique) va envelopper une grande partie de la France. Un pic est même attendu lundi 26 et mardi 27.
Météo France a indiqué que le mercure allait descendre bien en dessous du 0°C, mais que le froid allait être bien plus intense, glacial même, pour ce qui concerne les températures ressenties (jusqu'à -15°C à Paris et -25°C en montagne, comme dans les Alpes). Froid ressenti, un terme que les prévisionnistes utilisent régulièrement l'hiver, mais dont la signification exacte est finalement peu connue.
Alors pourquoi parle-t-on donc de froid "ressenti"? Et pourquoi y'a-t-il une différence affichée sur les thermomètres et stations météo par rapport à ce que l'on ressent physiquement?
Lire aussi: Météo - 29 départements placés en alerte "grand froid"
En météorologie, une température annoncée l'est après avoir été relevée sous abri (bien qu'on parle de température de l'air), par une sonde placée à 1,5 mètre du sol, comme l'expliqué Météo France sur son site.
Mais la température que perçoit le corps varie à cause de différents facteurs. Il y a bien entendu un facteur physiologique et subjectif (tout le monde n'a pas la même tolérance au froid), mais les conditions atmosphériques jouent aussi un rôle capital: vent, pluie, ensoleillement…
Plus froid que le froid... le froid ressenti.
— Visactu (@visactu) 22 février 2018
Un truc que les frileux détestent. pic.twitter.com/bZvSSTteli
Ainsi, quand les bulletins météo évoquent des températures ressenties plus froides, c'est après avoir calculé le ressenti en fonction de la température de l'air par rapport à la vitesse du vent: c'est ce que l'on appelle l'indice de refroidissement éolien.
Un exemple pour illustrer (et pour faire littéralement froid dans le dos): quand il fait -5 dehors et que le vent souffle à 60 km/h, la température ressentie est de -16°C.
À LIRE AUSSI

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.