Pourquoi sommes-nous gauchers ou droitiers ?

Auteur(s)
AZ
Publié le 02 septembre 2015 - 16:55
Mis à jour le 14 septembre 2015 - 00:10
Image
Un enfant à l'école.
Crédits
©Denis Closon/Sipa
Le choix de la main dominante proviendrait de l’asymétrie des deux hémisphères qui composent notre cerveau.
©Denis Closon/Sipa
On le sait, les droitiers sont beaucoup plus nombreux sur Terre que les gauchers. Si cette réalité a été assimilée, très peu de personnes savent aujourd’hui pourquoi nous devenons gaucher ou droitier peu après notre naissance. Explications.

Dès le plus jeune âge, les parents se demandent si leur enfant sera gaucher ou droitier. Concrètement, ce phénomène proviendrait de l’asymétrie des deux hémisphères qui composent notre cerveau, le gauche et le droit. Pour rappel, ces deux parties du cerveau fonctionnent ensemble mais chacun a ses prérogatives. L’hémisphère droit contrôle le côté gauche du corps, et vice versa.

Selon une étude scientifique australienne publiée dans la Royal Society Biology Letters, un œil domine sur l’autre à notre naissance. De ce fait, le cerveau va donc percevoir en priorité les informations de l’œil dominant. Par exemple, un enfant gaucher aura un œil dominant gauche, relié à l’hémisphère droit qui contrôle la partie gauche du corps. Les gauchers mobilisent donc davantage la zone de cerveau correspondant à leurs membres gauches (hémisphère droit) et inversement.

Une fois que le cerveau a pris l'habitude de travailler d'une certaine manière, il la conserve et se spécialise ainsi dans une activité donnée, ce qui améliore la précision et l'efficacité. L’enfant se sert donc automatiquement de sa main droite ou gauche pour attraper un objet ou écrire.

Selon les psychomotriciens, l’enfant devient gaucher ou droitier définitivement vers l’âge de 6 ans. Mais les parents peuvent savoir, bien avant, si le petit sera droitier ou gaucher, lors de ses premiers dessins. Egalement, selon plusieurs études, l’hérédité pourrait jouer un rôle dans le choix de la main dominante. Les chercheurs ont observé qu'un enfant né de parents gauchers a sensiblement plus de chances d'être gaucher que s'il était né de parents droitiers.

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.