Pourquoi utilise-t-on le vouvoiement ?

Auteur(s)
MM
Publié le 27 mai 2015 - 13:52
Mis à jour le 15 août 2017 - 20:00
Image
C'est sous le règne de l'empereur romain Dioclétien (245-313) que l'usage du vouvoiement trouve son origine.
Crédits
©Wikimedia Commons
C'est sous le règne de l'empereur romain Dioclétien (245-313) que l'usage du vouvoiement trouve son origine.
©Wikimedia Commons
Il est courant, dans la langue française, de vouvoyer un interlocuteur que l'on ne connaît pas ou disposant d'une autorité hiérarchique pour lui montrer son respect. Cet usage trouve ses racines dans la scission de l'Empire romain sous le règne de Dioclétien en 293 après J-C.

Dans la plupart des langues européennes latines, il existe un pluriel de politesse que l'on utilise pour marquer sa déférence à un interlocuteur. En français, il s'agit de la deuxième personne du pluriel: le pronom "vous" est utilisé pour s'adresser à une personne seule avec politesse. On parle alors de "vouvoiement" (et plus rarement de "voussoiement").

On considère généralement que le passage du tutoiement au vouvoiement pourrait venir de l'empereur romain Dioclétien (245-313), qui divisa en 293 après J-C l’Empire romain, devenu trop grand pour être géré par une administration centralisée, entre l'empire d'Orient (dont la capitale était la ville de Byzance, future Constantinople) et l'empire d'Occident (dont la capitale était la ville de Milan puis de Ravenne).

Chacun de ces empires était dirigé par un empereur portant le titre d'Auguste, qui était assisté par un proche conseiller portant le titre de César. On appelle ce type de gouvernement une tétrarchie.

Quand l’un des souverains parlait non pas en son nom propre mais au nom de la tétrarchie, il renonçait à l’ego, première personne du singulier en latin, pour le nos, première personne du pluriel, et on lui répondait par le vos, deuxième personne du pluriel… Cet usage serait resté par la suite pour marquer le respect que l'on doit avoir envers un détenteur de l'autorité. L'on peut noter que c'est également l'origine du pluriel de majesté, notamment utilisé par les souverains d'Europe, et les hautes autorités cléricales comme le souverain pontife.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.