Pourquoi y a-t-il eu une panne à la gare Montparnasse dimanche?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Pourquoi y a-t-il eu une panne à la gare Montparnasse dimanche?

Publié le 04/12/2017 à 16:43 - Mise à jour à 17:03
© Martin BUREAU / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La gare Montparnasse a été complètement paralysée dimanche après une panne informatique. Le trafic n'est revenu à la normale que ce lundi, laissant un bon nombre de voyageurs mécontents.

Quelques mois après une panne de signalisation qui avait très fortement perturbé le trafic en gare de Montparnasse à Paris, c'est une panne informatique qui a paralysé la circulation dimanche 3. C'est un bug informatique qui a causé cette journée noire.

La SNCF venait d'installer un nouveau système d'aiguillage la veille. Celui-ci, pouvant être commandé à distance, permet d'augmenter de 20% le nombre de trains partant de la gare. Une belle avancée technologique qui a été installée sans problème jusqu'à ce qu'un bug ne vienne tout gâcher "dimanche midi" selon Didier Bense, directeur général de SNCF Réseau Ile-de-France.

Les techniciens ne pouvaient plus gérer l'aiguillage à distance ainsi que les installations de sécurité. Les agents de la SNCF ont finalement découvert la source de la paralysie de la gare dans la soirée.

A lire aussi: Panne à Montparnasse: Borne réclame à la SNCF une nouvelle organisation de la gestion des grands travaux

"Il a fallu chercher parmi des milliers de lignes informatiques dans nos postes d'aiguillage. Ce n'est pas un environnement que tout le monde connaît, il date de la mise en place di TGV Atlantique en 1989", a expliqué Didier Bense au Parisien.

Le trafic a finalement repris ce lundi 4 au matin. Le directeur général de SNCF Réseau a précisé sur RTL que les 30% de voyageurs dont le train a été annulé la veille seraient remboursés de leurs frais éventuels de taxi ou encore d'hôtel.

Cette panne monstre est survenue seulement quatre mois après une autre panne de signalisation qui avait paralysé le trafic à destination et en partance de la gare Montparnasse pendant plusieurs jours en plein chassé croisé des vacances.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Une panne informatique a paralysé le trafic dimanche en gare de Montparnasse.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-