Prévisions météo: après la canicule, une semaine d’orages

Prévisions météo: après la canicule, une semaine d’orages

Publié le 01/07/2018 à 10:02 - Mise à jour à 10:12
©Peter von Bagh/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

La vague de chaleur et l’alerte canicule se poursuivent ce dimanche. Dans certains départements, le soleil et les hautes températures persisteront pendant plusieurs jours, mais les orages vont progressivement s’étendre sur presque tout le pays pendant la semaine.

Après la canicule, les orages. La France est toujours ce dimanche 1er juillet frappée par une vague de chaleur avec des températures supérieures à 30 degrés dans de nombreuses régions et jusqu’à 37 degrés. Le Rhône a été placé en alerte orange "canicule" jusqu’à lundi matin.

Des conditions météorologiques qui sans grande surprise vont être suivies d’orages sur une grande partie du territoire, à partir de ce dimanche 1er juillet.

Une perturbation va arriver ce dimanche par la pointe bretonne et s’étendre au cours de la journée à la façade ouest jusqu’aux Pyrénées et au Centre-Val-de-Loire. Localement, la foudre et la pluie pourraient être accompagnées de chute de grêle et de vents violents.

Voir: Alerte orange à la canicule dans le Rhône

Toute au long de la semaine, ces orages persisteront en s’étendant progressivement à tous le pays selon Météo France. Lundi 2, le centre de la France sera à son tour touché, seul la Côte d’Azur, la Corse et le Nord-Est seront épargnés.

La situation sera analogue mardi 3, mais à partir de mercredi 4, pluie et foudre frapperont tout le pays à l’exception du pourtour méditerranéen. Les averses orageuses ne devraient se raréfier qu’à partir de samedi 8. Il est donc très possible qu’à l’alerte "canicule" succèdent les alertes "orage".

Mais en attendant, Météo France rappelle les bons réflexe en période de fortes chaleurs: Buvez environ 1,5 litres par jour. Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique. Maintenez votre logement frais. Fermez fenêtres et volets la journée et ouvrez-les la nuit s'il fait plus frais.Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (douches, bains, brumisateur ou gant de toilette mouillé sans vous sécher). Passez si possible 2 à 3 heures dans un endroit frais (cinéma, bibliothèques municipales, supermarchés...). Aidez les personnes les plus fragiles et demandez de l'aide, notamment auprès de votre mairie. En cas de malaise, appelez le 15.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Toute la France ou presque sera touchée par les orages cette semaine selon Météo France.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-