Prévisions météo : des canicules aussi en août ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 30 juillet 2018 - 12:53
Image
Un enfant se rafraîchit dans des jets d'eau lors d'un épisode de canicule, le 23 juin 2017 à Lyon
Crédits
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP
La vague de chaleur que connaît l'Europe du Nord pourrait entraîner de nouveaux épisodes caniculaires en France en août.
© ROMAIN LAFABREGUE / AFP
La chaleur exceptionnelle qui frappe l'Europe du Nord en cet été 2018 devrait persister en août selon les différents prévisionnistes. Un phénomène qui est à l'origine des épisodes caniculaires qu'a connu la France depuis juin.

Les épisodes de canicule se suivent en France et au nord de l'Europe continuent de souffrir de la chaleur et parfois des feux de forêt. Alors que le mois de juillet se termine, certains éléments laissent craindre que la canicule puisse se poursuivre en août.

La période pour un épisode caniculaire se situe "généralement du 15 juillet (parfois depuis la fin juin) au 15 août", selon Météo France. Il ne serait donc pas anormal que des vagues de chaleur frappent à nouveau le pays.

A cela s'ajoutent des interrogations sur le rôle du réchauffement climatique. Alors que les spécialistes ont plutôt tendance à ne pas vouloir systématiquement imputer les évènements exceptionnels à ce phénomène, le rapport du groupe des experts climat de l'ONU (Giec) de 2012 précise que les modèles "prévoient une intensification lors des prochaines décennies" des épisodes extrêmes à l'échelle mondiale.

Voir: La canicule actuelle en Europe, un nouveau "signe" du réchauffement

Mais quid de la France et de ce mois d'août 2018? Les prévisions de Météo France pour la première semaine du mois évoquent des températures dépassant régulièrement les 30 degrés et pas ou peu de précipitations pendant plusieurs jours d'affilée sur une grande partie de la France. Les éléments nécessaires d'une canicule (chaleur et durée) sont donc réunis. Encore faut-il que la température reste élevée pendant la nuit et que ces prévisions se confirment.

L'épisode caniculaire de juin comme ceux de juillet sont venus du nord, de Scandinavie et d'Allemagne, régions régulièrement frappées cet été par d'accablantes chaleurs qui sont ensuite descendues sur la France.

Les prévisions saisonnières de Météo France avaient relevé dès juin que la saison serait plus chaude que la moyenne, notamment le mois de juillet. Les dernières prévisions de différents organismes semblent s'accorder pour dire que ces températures anormalement chaudes persisteront sur l'Europe du nord.

Jeudi 26, l'Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Centre pour la surveillance du climat concluaient que "les températures supérieures à la normale devraient perdurer pendant les deux prochaines semaines au moins dans le nord de l’Europe (de l’Irlande aux États baltes et au sud de la Scandinavie)" (source). Le niveau du mercure devrait y être de 3 à 6 degrés plus élevé que la moyenne. Si cela ne garantit pas que la canicule sévira aussi sur la France en août, le risque est donc plus important, notamment pour le nord du pays.

Lire aussi:

Canicule: pénurie de bière en Allemagne

Vers des canicules de plus en plus fréquentes

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.