Prévisions Météo: la première canicule de l'été cette semaine?

Prévisions Météo: la première canicule de l'été cette semaine?

Publié le 21/06/2019 à 07:50
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Météo France annonce une importante vague de chaleur qui touchera la France dès dimanche et devrait s'installer au moins jusqu'à jeudi. Etant donné la durée du phénomène, il pourrait s'agir de la première canicule de l'année.

La France pourrait connaître sa première véritable canicule de la saison la semaine prochaine. Si ce vendredi, les températures ne sont pas particulièrement élevées et que le temps reste instable sur une partie du pays, une vague de chaleur importante est attendue à partir de dimanche 23.

La chaleur venue du Sahara devrait faire grimper la température au-delà des 30 degrés sur une grande partie de la France, des pics au-delà des 35 degrés sont attendus en Ile-de-France et l'on pourrait même franchir la barre symbolique des 40 degrés par endroit.

Ces températures ne sont pas à elles seules constitutives d'une canicule au sens stricte. Une précédente vague de chaleur avait touché la France mi-juin sans qu'aucune alerte à la canicule ne soit lancée.

Voir: Entre grève et canicule, Buzyn veut éviter un été brûlant aux urgences

Celle-ci se définit "comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs". Ce n'est en effet pas tant les températures atteintes qui présente des risques pour les individus, mais le fait que la chaleur dure et faiblisse peu. "L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée, pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications", détaille le site du gouvernement.

Mais cette fois, la vague de chaleur débutera par endroit dès dimanche (lundi plus au nord). Si des orages sont attendus sur tout le pays à l'exception du Sud-est à partir de jeudi (dès mardi dans l'Ouest), Météo France n'en prévoit pas moins des températures nettement supérieures à 30 degrés. La nuit, le mercure ne devrait que rarement descendre sous les 22 degrés. Si les seuils de température permettant de parler de canicule ne sont pas les mêmes partout, il est tout à fait envisageable que des alertes soient lancées.

Lire aussi:

Prévisions météo pour l'été 2019: quel temps en juin, juillet et août

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La France pourrait connaître sa première canicule de 2019 dès les premiers jours de l'été.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-