Prévisions Météo: la vague de chaleur va se poursuivre

Prévisions Météo: la vague de chaleur va se poursuivre

Publié le 15/10/2018 à 18:08 - Mise à jour à 18:12
©Dupuy Florent/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Selon les prévisions de Météo France de ce lundi, la chaleur exceptionnelle de ce mois d'octobre va finalement se poursuivre pendant encore plusieurs jours, avec encore un ciel bleu sur une grande partie du pays.

Météo France avait dans un premier temps annoncé le retour de la pluie et de la fraîcheur pour dimanche 14. Mais finalement, le temps exceptionnellement chaud et ensoleillé de ces derniers jours devrait encore perdurer plusieurs jours sur une partie du pays.

Car alors que la pluie a causé des inondations meurtrières en Occitanie, les prévisions restent presque estivales sur la majeure partie du territoire. Ainsi, alors que les normales saisonnières pour un mois d'octobre sont globalement comprises entre 8 et 16 degrés dans la moitié nord, le mercure y grimpera au-dessus des 20 degrés et affichera jusqu'à 25 degrés en Ile-de-France mardi 16. Pour mercredi 17, Météo France prévoit jusqu'à 23 degrés dans le centre du pays. Il en est de même pour jeudi 18.

Voir: De Bordeaux à Paris, nouvelle mobilisation pour le climat

Et même si ces pics devraient être de plus en plus localisés, la plupart des Français continueront de bénéficier d'un ciel bleu cette semaine. La tendance dans les jours suivants est à la baisse des températures mais celles-ci devraient tout de même rester largement dans la moyenne haute voire supérieures aux normales de saison.

Jeudi a été le 11 octobre le plus chaud depuis soixante-dix ans, avec une température moyenne nationale de 18,8 °C, dépassant largement le précédent record de 17,8 °C établi en 1995, a fait savoir Météo France.

Cette chaleur exceptionnelle est liée aux conditions climatiques dans l'Atlantique avec la tempête Callum qui a sévi en Grande-Bretagne et les vestiges de l'Ouragan Leslie plus au sud, le tout combiné à un anticyclone présent sur l'Europe de l'Est.

Beaucoup voient dans cette situation une nouvelle démonstration de la réalité du réchauffement climatique. Toutefois, s'il est possible que l'un et l'autre soient liés, les spécialistes du climat répugnent généralement à imputer directement un évènement particulier (canicule, ouragan...) à un phénomène beaucoup plus large, préférant se baser sur les grandes tendances.

Lire aussi: Jamais autant d'éclairs en France: foudroiement record en 2018

 

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des températures supérieures à 20 degrés sont encore attendues cette semaine.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-