Prévisions Météo: une semaine entre chaleur, pluie et orages

Prévisions Météo: une semaine entre chaleur, pluie et orages

Publié le 17/06/2019 à 11:16 - Mise à jour à 11:31
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Météo-France prévoyait ce lundi 17 une dernière semaine de printemps avec un pic de chaleur mais aussi des averses et des orages. Les premiers jours de l'été risquent également d'être assez maussades.

Météo-France a annoncé une vague de chaleur pour cette dernière semaine de printemps, notamment mardi 18 et mercredi 19. Si les températures atteindront bien des niveaux estivaux, cela n'empêchera pas les perturbations de balayer la France, avec de nombreuses averses et des orages.

Car si l'air chaud arrive d'Afrique du Nord, l'anticyclone des Açores, qui protège habituellement l'Hexagone des tempêtes venues de l'ouest au printemps et en été, est à la peine cette année. Dès ce lundi, les premiers orages devraient s'abattre dans les Alpes.

Mardi, éclairs, tonnerre et pluie toucheront le littoral Nord-ouest de l'Hexagone, de l'Estuaire de la Loire au département du Nord. Les températures resteront comprises globalement entre 25 et 30 degrés, avec un ciel souvent voilé pour les régions qui seront épargnées par la pluie.

Voir: Drôme: impressionnant orage de grêle (vidéo)

Mercredi, les averses se poursuivront dans le Nord et l'Ouest, puis une dépression orageuse s'étirera des Ardennes au Massif Central. Les Pyrénées seront à leur tour touchés en fin de journée et dans la nuit.

Jeudi, la vague de chaleur devrait prendre fin avec un mercure qui restera clément, entre 20 et 25 degrés sur la majeure partie du pays. Presque toute la France se réveillera sous la pluie, qui devrait ensuite se concentrer sur l'Est du pays, à l'exception de la Côte-d'Azur.

Vendredi, premier jour de l'été les averses orageuses épargneront encore le pourtour méditerranéen ainsi que le Nord et l'Ouest, de l'estuaire de la Gironde aux Ardennes. Mais le reste du pays devrait subir pluie et foudre.

Le samedi risque aussi d'être assez maussade. Seules les côtes du Nord et de l'Ouest devraient être épargnées par les averses, avec toutefois des nuages et des températures qui peineront à dépasser les 20 degrés.

Dimanche devrait enfin avoir des airs d'été, avec un ciel bleu ou des éclaircies et des températures douces sur tout le pays à l'exception de la Bretagne et de la Normandie. L'indice de confiance de Météo-France n'est cependant que de 2 sur 5 pour les prévisions du week-end.

Lire aussi:

Prévisions Météo: vague de chaleur ou canicule cette semaine?

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La semaine qui s'annonce sera marquée par la chaleur mais aussi les orages.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-