Primaire de la droite : le site de rencontres Tinder veut rapprocher les jeunes de la politique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 novembre 2016 - 10:28
Image
Tinder
Crédits
Jeff Blackler/REX Shutt/SIPA
Tinder propose de "matcher" avec les candidats à la primaire de la droite
Jeff Blackler/REX Shutt/SIPA
A l'occasion de la primaire de la droite, Tinder a lancé ce mardi en France l'opération "Swipe les primaires", un outil pour aider les utilisateurs à trouver le candidat le plus proche de leurs idées. L'objectif: rapprocher les jeunes de la politique.

L'application mobile Tinder, qui permet de se chercher un partenaire amoureux d'un simple glissement de doigt, ou "swipe", lance ce mardi 8 en France l'opération "Swipe les primaires", espérant ainsi rapprocher les jeunes de la politique. Tinder propose lors d'une première phase à ses utilisateurs de trouver le candidat de la droite et du centre qui leur correspond le mieux et prévoit de réitérer l'opération avec les primaires de gauche et avant l'élection présidentielle en 2017.

Les utilisateurs de Tinder, souvent des "millenials" (nés dans les années 2000) se voient proposer de répondre à une série de questions d'actualité en lien avec les programmes et propositions des sept candidats à la primaire, comme: est-ce que tout le monde doit payer des impôts? ou faut-il interdire les signes religieux dans les lieux publics? En fonction de leurs réponses les utilisateurs voient apparaître le candidat dont ils seraient le plus proche.

A la fin de l'opération, ils sont redirigés vers une vidéo pédagogique de l'association Voxe.org qui explique comment voter, les enjeux du scrutin et fournit un comparateur de programme. "Nous voulons encourager nos utilisateurs, les millenials, à aller voter", a expliqué à l'AFP Matt David, vice-président pour les affaires publiques du groupe Match.com, maison-mère de Tinder.

"Nous avons crû de 85% en 2015 en France et nous avons le sentiment que c'est important en tant que compagnie d'être responsable en mobilisant et éduquant notre base d'utilisateurs", a-t-il noté dans une interview par téléphone. Tinder assure ne pas espérer de retombées commerciales de l'opération mais il devrait bénéficier d'une hausse de l'"engagement" ou de l'activité de ses utilisateurs lors de cette opération, et pourrait bénéficier aussi de sa publicité, notamment sur les réseaux sociaux.

Tinder avait lancé une opération "Swipe the vote" pour les élections américaines à laquelle 150.000 personnes avaient participé dans 15 pays, puis au Royaume-Uni avant le référendum sur le Brexit. La France est le deuxième marché de Tinder en Europe, après le Royaume-Uni. L'application revendique 45 millions de "swipes" par jour dans l'Hexagone.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.