Prime d'activité, elle pourra être baissée ou augmentée tous les trois mois

Prime d'activité, elle pourra être baissée ou augmentée tous les trois mois

Publié le 06/02/2019 à 13:47 - Mise à jour à 14:06
© OLIVIER HOSLET / BELGA/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

La prime d'activité nouvelle version est versée depuis mardi 5. Si le versement est mensuel, les bénéficiaires devront cependant renseigner tous les trois mois leurs revenus et dès que possible les changements de situation qui peuvent entraîner sa baisse, son augmentation, ou sa suppression.

La nouvelle prime d'activité, plus importante et avec un plafond de revenus relevé, a commencé à être versée mardi. Son montant de 90 euros maximum est évolutif selon les revenus déclarés, par conséquent, il est susceptible de changer selon la situation de l'allocataire.

Mariage, divorce, naissance, départ d'un enfant du foyer familial, hausse ou baisse de salaire, perte ou gain d'une autre allocation, licenciement... Les raisons qui peuvent impacter le montant de la prime d'activité sont nombreuses puisque c'est le salaire mais aussi l'ensemble des autres sources de richesses (aides sociales mais aussi gains immobiliers notamment) et la situation familiale qui entrent en ligne de compte.

Voir: Prime d'activité - le nombre de bénéficiaires effectifs atteint 3,5 millions de foyers en janvier

Un allocataire peut donc rapidement avoir droit à une prime plus importante ou au contraire voir ses droits baisser. Afin de faire correspondre au mieux la prime à la situation réelle de la personne celle-ci est donc réévaluée chaque trimestre. Le bénéficiaire est tenu de renseigner les éventuelles évolutions de ressources tous les trois mois auprès de la Caisse d'allocations familiales.

Il doit pour cela se rendre dans l’espace Mon Compte ou sur l’appli-mobile "Caf-Mon Compte". La Caf contactera les bénéficiaires chaque trimestre pour leur rappeler d'effectuer cette démarche. Elle précise cependant que "tout changement de situation professionnelle ou familiale" doit être signalé sans attendre ces déclarations trimestrielles. En revanche, le montant versé "est identique pendant trois mois, même si votre situation change au cours de cette période"

Le nombre de bénéficiaires de la prime d'activité a atteint 3,5 millions de foyers, soit 700.000 de plus depuis l'annonce de sa hausse face au mouvement des gilets jaunes. La prime concerne l'ensemble des actifs, salariés mais aussi agriculteurs, fonctionnaires et indépendants. En revanche, les demandeurs d'emploi n'y ont pas droit.

Lire aussi:

La prime au détriment du salaire? les syndicats critiquent le cadeau Macron

Woerth (LR): supprimer les niches fiscales revient à "augmenter les impôts"

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La prime d'activité sera réévaluée tous les trois mois ou en cas de changement de situation important.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-