Prix du gaz, fiche de paye, cigarettes : ce qui change au 1er octobre

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 octobre 2018 - 13:37
Image
ces pirates étaient capables de commander à distance des distributeurs automatiques de billets, qu'ils programmaient pour distribuer de l'argent à un moment précis
Crédits
© Kostis Ntantamis / AFP/Archives
La suppression des cotisation salariales va provoquer une hausse des salaires.
© Kostis Ntantamis / AFP/Archives
Hausse des prix du gaz, disparition des cotisations salariales pour l'assurance chômage... Le 1er octobre voit quelques changements dont certains sont positifs pour le pouvoir d'achat.

Des bonnes et des mauvaises nouvelles. L'exécutif attendait avec impatience le mois d'octobre car il marque l'entrée en vigueur de la seconde phase de baisse des cotisations salariales qui devrait avoir des conséquences positives sur la fiche de paye de nombreux salariés. Pour autant, il faudra aussi compter sur une hausse des tarifs du gaz et une légère augmentation du prix de cigarettes. Voici ce qui change au 1er octobre.

> Suppression des cotisations salariales:

C'est probablement la mesure la plus visible pour les salariés. Les cotisations salariales pour l'assurance-chômage, déjà passées de 2,4% à 0,95% en janvier, disparaissent complètement au 1er octobre. La baisse de la cotisation assurance chômage de janvier, ainsi que la suppression de la cotisation assurance maladie à cette date, avait été contrebalancée par une hausse de 1,7 point de la CSG à l'ensemble des revenus. L'augmentation du salaire effectivement perçu par les salariés sera donc plus importante fin octobre que fin janvier. Un salarié au Smic devrait ainsi voir son salaire augmenter de 17 euros mensuel.

Lire aussi - Argent - Baisse des cotisations: combien allez-vous gagner en plus sur votre fiche de paie?

> Augmentation des tarifs du gaz:

Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie à 4,5 millions de ménages vont augmenter en moyenne de 3,25% en octobre. Il s'agit du sixième mois consécutif de hausse. Dans le détail, l'augmentation sera de 1% pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson, de 3,3% pour ceux ayant recours à cette énergie pour se chauffer, et de 2% pour les utilisateurs qui en font un double usage cuisson et chauffage.

> Revalorisation du Smic:

Les salariés au Smic vont toucher 15 euros de plus à partir d’octobre. Il s’agit de la revalorisation mécanique du salaire minimum et à l’exonération des cotisations chômage.

> Hausse de la prime d'activité:

La prime d'activité, prestation qui s'adresse aux travailleurs aux revenus modestes et qui a remplacé en 2016 le RSA "activité" et la prime pour l'emploi, voit son montant forfaitaire augmenter de 20 euros.

> Augmentation du prix des cigarettes:

De nouveaux prix du tabac entreront en vigueur à partir du 22 octobre. Ces modifications n'affectent que peu le tarif moyen d'un paquet de 20 cigarettes, stable à 7,90 euros. Les prix moyens des autres conditionnements sont également stables, précisent le ministère de l'Action et des Comptes publics, ainsi que celui de la Santé dans un communiqué conjoint. Dans les faits, les hausses ne sont que de quelques centimes et n'affectent que très peu de références. 

Voir:

Retraites complémentaires: les cotisations en hausse dès janvier 2019

Cotisations sociales: la baisse au 1er janvier permettra la hausse (modérée) des salaires

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.