Prix du gaz, fiche de paye, cigarettes: ce qui change au 1er octobre

Prix du gaz, fiche de paye, cigarettes: ce qui change au 1er octobre

Publié le 01/10/2018 à 11:37 - Mise à jour à 11:57
© Kostis Ntantamis / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Hausse des prix du gaz, disparition des cotisations salariales pour l'assurance chômage... Le 1er octobre voit quelques changements dont certains sont positifs pour le pouvoir d'achat.

Des bonnes et des mauvaises nouvelles. L'exécutif attendait avec impatience le mois d'octobre car il marque l'entrée en vigueur de la seconde phase de baisse des cotisations salariales qui devrait avoir des conséquences positives sur la fiche de paye de nombreux salariés. Pour autant, il faudra aussi compter sur une hausse des tarifs du gaz et une légère augmentation du prix de cigarettes. Voici ce qui change au 1er octobre.

> Suppression des cotisations salariales:

C'est probablement la mesure la plus visible pour les salariés. Les cotisations salariales pour l'assurance-chômage, déjà passées de 2,4% à 0,95% en janvier, disparaissent complètement au 1er octobre. La baisse de la cotisation assurance chômage de janvier, ainsi que la suppression de la cotisation assurance maladie à cette date, avait été contrebalancée par une hausse de 1,7 point de la CSG à l'ensemble des revenus. L'augmentation du salaire effectivement perçu par les salariés sera donc plus importante fin octobre que fin janvier. Un salarié au Smic devrait ainsi voir son salaire augmenter de 17 euros mensuel.

Lire aussi - Argent - Baisse des cotisations: combien allez-vous gagner en plus sur votre fiche de paie?

> Augmentation des tarifs du gaz:

Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie à 4,5 millions de ménages vont augmenter en moyenne de 3,25% en octobre. Il s'agit du sixième mois consécutif de hausse. Dans le détail, l'augmentation sera de 1% pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson, de 3,3% pour ceux ayant recours à cette énergie pour se chauffer, et de 2% pour les utilisateurs qui en font un double usage cuisson et chauffage.

> Revalorisation du Smic:

Les salariés au Smic vont toucher 15 euros de plus à partir d’octobre. Il s’agit de la revalorisation mécanique du salaire minimum et à l’exonération des cotisations chômage.

> Hausse de la prime d'activité:

La prime d'activité, prestation qui s'adresse aux travailleurs aux revenus modestes et qui a remplacé en 2016 le RSA "activité" et la prime pour l'emploi, voit son montant forfaitaire augmenter de 20 euros.

> Augmentation du prix des cigarettes:

De nouveaux prix du tabac entreront en vigueur à partir du 22 octobre. Ces modifications n'affectent que peu le tarif moyen d'un paquet de 20 cigarettes, stable à 7,90 euros. Les prix moyens des autres conditionnements sont également stables, précisent le ministère de l'Action et des Comptes publics, ainsi que celui de la Santé dans un communiqué conjoint. Dans les faits, les hausses ne sont que de quelques centimes et n'affectent que très peu de références. 

Voir:

Retraites complémentaires: les cotisations en hausse dès janvier 2019

Cotisations sociales: la baisse au 1er janvier permettra la hausse (modérée) des salaires

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La suppression des cotisation salariales va provoquer une hausse des salaires.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-