Prochaines Crues à Paris et en Ile de France : votre logement est-il situé dans une zone inondable?

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Prochaines Crues à Paris et en Ile de France : votre logement est-il situé dans une zone inondable?

Publié le 21/11/2019 à 15:59 - Mise à jour à 16:09
Page d'accueil du site episeine.fr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A
Votre logement et votre lieu de travail se trouvent-ils en zone inondable ? Si vous habitez Paris ou l’Île-de-France, Episeine, reprenant les données des dernières grandes crues à Paris, vous permet désormais de le savoir d’un simple clic. Une initiative qui doit préparer les Franciliens aux inondations qui pourraient être de plus en plus fréquentes et importantes dans les décennies à venir. 
 
Les rapports des experts sur l’accélération du changement climatique et ses conséquences sur le niveau des océans sont alarmants et les autorités tentent de faire face à l’évidence : nous serons, dans les années et les décennies à venir, de plus en plus souvent confrontés à des événements météo exceptionnels, parmi lesquels les tempêtes et les pluies entraînant des inondations. Parmi les régions les plus exposées : l’Ile-de-France et ses quelque 12 millions d’habitants. 
 

A lire aussi : Montée des eaux : l’Île-de-France et un quart du littoral directement menacés (CARTES)

 
Les Parisiens et les habitants des bords de Seine se souviennent certainement de la crue de 2016 : le fleuve était alors monté à 6,10 mètres au-dessus de son niveau normal à Paris. Et avait entraîné de nombreuses perturbations dans les transports, des coupures de courant, des fermetures de musée. Et causé la mort de 4 personnes. 
 
 
620 000 emplois et 850 000 personnes directement concernées par les inondations.
Pour aider les Franciliens à réagir en cas de nouvelle inondation, l’établissement public territorial de bassin (EPTB) pour Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne a dévoilé un site internet, episeine.fr. Il permet notamment, en indiquant une adresse postale, de savoir si notre logement, l’école de nos enfants ou notre lieu de travail est en zone inondable. Surtout, il fournit une série de conseils pour se préparer à une crue, et savoir comment se comporter pendant et après une inondation. 
 
Le risque d’inondation est le premier risque naturel majeur en Île-de-France : 850 000 personnes et 55 700 entreprises représentant 620 000 emplois sont installés en zone inondable. Sans surprise, il s’agit de tous les quartiers situés le long de la Seine, mais aussi du Faubourg Saint-Antoine, d’une partie du quartier de la gare Saint-Lazare et de celui de Boucicaud dans le XVe arrondissement. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur Episeine.fr
 
A lire aussi :
 
 

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Episeine.fr vous permet d'identifier si votre logement à Paris et en Ile de France se trouve en zone inondable

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-