Qualité de vie: Vienne en tête, Bagdad en dernière position

Qualité de vie: Vienne en tête, Bagdad en dernière position

Publié le 24/02/2016 à 09:47 - Mise à jour à 09:50
©Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

La capitale autrichienne Vienne a décroché pour la septième année consécutive la première place du classement des villes les plus agréables au monde grâce notamment aux tarifs abordables de ses logements, de ses transports en commun, ainsi que pour la richesse de sa vie culturelle. En dernière position, se trouve Bagdad.

Il y fait bon vivre. La capitale autrichienne Vienne reste pour la septième année consécutive la ville considérée comme offrant la meilleure qualité de vie au monde, suivie de Zurich (Suisse), selon le classement mondial du cabinet américain Mercer 2016 publié mardi 23. Au total, les villes d'Europe occidentale occupent 7 des 10 premières places du classement sur le meilleur cadre de vie, avec Munich (4e), Düsseldorf (6e), Francfort (7e), Genève (8e) et Copenhague (9e).

Elles dominent également le classement fondé sur la sécurité personnelle, avec Luxembourg en tête, suivi de Berne, Helsinki et Zurich qui se partagent la deuxième place. Le classement relatif à la sécurité évalue la stabilité politique, la criminalité, l'application des lois et les relations entre le pays d'accueil et les autres pays. Vienne y occupe la cinquième position suivie de Genève et Stockholm (6e ex-aequo), selon cette étude annuelle particulièrement suivie par les gouvernements et les multinationales pour gérer les expatriations.

Ces dernières années, plusieurs grandes villes comme Paris (71), Londres (72), Madrid (84) et Athènes (124) ont reculé dans le classement basé sur la sécurité personnelle "en raison d'attentats terroristes ou d'agitations sociales", selon l'enquête du cabinet de conseil en ressources humaines.

En Amérique du Nord, où la plupart des villes "sont relativement sûres pour les expatriés", le niveau de qualité de vie reste élevé avec, en haut du classement, les villes canadiennes, résume Mercer. Dans le Pacifique, la Nouvelle-Zélande et l'Australie sont parmi les mieux classées à l'échelle mondiale, avec Auckland (3e), Sydney (10e), Wellington (12e) et Melbourne (15e). En Asie, Singapour reste en tête tant sur le plan de la qualité de vie que sur celui de la sécurité personnelle.

Au Moyen-Orient, Bagdad arrive en dernière position du classement mondial qui inclut 230 villes, précédé en termes de sécurité par Damas, "toutes deux étant le siège de violences permanentes et d'attaques terroristes qui pèsent sur la vie quotidienne des habitants et des expatriés".

Le classement Mercer, dont l'essentiel des données a été collecté en septembre et novembre 2015, est vendu à des sociétés internationales pour les aider à rémunérer équitablement leurs salariés expatriés.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Vienne a été désignée ville la plus agréable au monde.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-