Jours fériés 2018: des ponts et des pertes, tout savoir sur le calendrier

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Jours fériés 2018: des ponts et des pertes, tout savoir sur le calendrier

Publié le 02/01/2018 à 12:48 - Mise à jour à 13:01
©Pixabay
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

L'année 2018 s'annonce très favorable pour les salariés souhaitant s'offrir quelques week-ends prolongés. Revers de la médaille: deux jours fériés tomberont un samedi et un dimanche.

Le verre à moitié vide ou le verre à moitié plein? C'est en effet une année étrange qui s'annonce concernant les jours fériés. Côté pile, le calendrier de 2018 permettra potentiellement de pouvoir profiter de six "ponts" (des week-ends de quatre jours en ne posant qu'un jour de congé), ce qui est exceptionnel. Côté face, deux jours fériés tomberont un jour du week-end et n'apporteront donc pas de jour de repos supplémentaire dans l'année pour la majorité des salariés qui ne travaillent ni le samedi, ni le dimanche.

Dans le détail, si vous voulez vous offrir quelques week-ends prolongés, pensez-y à l'avance car vous aurez l'embarras du choix. Tout commence en mai, avec un 1er mai et donc un 8 mai qui tomberont un mardi. De quoi partir quatre jours en "break" si vous posez votre lundi. Mais il y a mieux. L'Ascension, également fériée et dont la date est variable, tombe cette année le 10 mai. Petite astuce donc: si vous posez le lundi 7 mai, le mercredi 9 mai et le vendredi 11 mai, vous pourrez partir du samedi 5 mai (et même du vendredi 4 au soir…) au lundi 14 mai. Soit neuf jours de repos pour trois jours de congés et/ou de RTT.

Aller plus loin: Feu vert de l'Assemblée au don de jours de congés par des salariés

Les autres ponts seront en fin d'année: la Toussaint (1er novembre) sera un jeudi et Noël un mardi.

Côté jours "neutres", le 15 août tombera un mercredi. De quoi vous assurer une semaine réduite, voir un pont si vous êtes prêts à utiliser deux jours de repos. Tout comme le 1er janvier, qui tombe un lundi, ou comme le sera le lundi Pentecôte, le 21 mai.

Pour les mauvaises nouvelles enfin, le 14 juillet sera cette année un samedi. Et le 11 novembre, lui, aura la mauvaise idée de tomber… un dimanche.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




L'année 2018 offrira de belles opportunités pour des week-ends prolongés.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-