Quelle est la ville la plus agréable de France?

  •  Soutenez l'indépendance de FranceSoir, faites un don !  

Quelle est la ville la plus agréable de France?

Publié le 20/02/2018 à 10:16 - Mise à jour à 10:31
©Paolo Trabattoni/Flickr
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un classement publié lundi dévoile le palmarès des villes les plus agréables de France. Mais les communes où il fait bon vivre et celles où il fait bon travailler ne sont pas les mêmes puisque les critères diffèrent.

Le palmarès 2018 des villes où il fait bon vivre et travailler a été dévoilé lundi 19. C'est le magazine L'Express qui a réalisé ce classement en se basant sur différents critères selon que l'on veuille y trouver un emploi ou simplement y habiter.

Dans le premier classement nommé "Je vis", c'est la ville de Rennes qui arrive en tête du palmarès. La commune bretonne est celle qui a le mieux répondu aux critères du magazine.

A voir aussi: Marseille bat Paris au classement des villes les plus embouteillées de France

La qualité de l'air, le nombre d'étudiants, les prix de l'immobilier ou encore l'offre culturelle étaient alors pris en compte. Arrivent ensuite Limoges, Angers, Clermont-Ferrand ou encore Brest et Saint-Etienne.

Mais les villes où il fait bon vivre ne sont pas forcément celles où il est aisé de trouver du travail. et le palmarès démontre cette différence puisque dans un second classement, intitulé "Je travaille", c'est la ville de Nantes qui arrive en tête. La commune de Loire-Atlantique est par ailleurs classée neuvième dans le premier classement.

Mais Rennes semble avoir toutes les qualités puisqu'elle se retrouve à la deuxième place du second classement, un "exploit" qu'elle est la seule à avoir fait. Viennent ensuite Lyon (seulement 27e dans "Je vis"), Grenoble, Bordeaux et Toulouse.

Pour effectuer ce second classement le magazine a pris en compte le taux de chômage des différentes municipalités, l'évolution du nombre d'emplois, la durée du voyage entre la ville et Paris ou encore le revenu médian par habitant.

Si Rennes semble la ville la plus dynamique et la plus agréable, les grandes métropoles restent les plus avantageuses pour les chercheurs d'emploi mais pas pour y couler des jours paisibles.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


C'est les villes de Rennes et de Nantes qui s'avèrent être les plus attractives et les plus agréables.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-