Quelle est la ville la plus polluée de France ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 décembre 2017 - 08:43
Image
Le Vieux port de Marseille le 30 juin 2015
Crédits
© BORIS HORVAT / POOL/AFP/Archives
Marseille est la ville la plus polluée de France, notamment à cause des grands paquebots qui recrachent des émissions de fuel dans le grand port maritime.
© BORIS HORVAT / POOL/AFP/Archives
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la ville de Paris, qui est régulièrement confrontée à des bouchons impressionnants, comme mardi, et connaît aussi des pics de pollution, n'est pas la ville la plus polluée de France.

Les embouteillages, les pots d'échappement des voitures et des camions qui recrachent des particules fines nocives pour la santé, les dégâts de l'industrie sur la qualité de l'air… Tout ça Paris connaît. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, la capitale de la France, qui n'est évidemment pas la seule à subir ce type de pollution, n'est pas la ville la plus polluée de l'Hexagone.

C'est Marseille qui décroche la palme d'or de la ville la plus impactée par les particules fines sur l'année, selon un rapport d'Air Paca, révélé dans un reportage de BFMTV mardi 12.

Parce que la préfecture des Bouches-du-Rhône a une spécificité dont ne souffre pas Paris: son grand port maritime, par lequel transit de nombreux paquebots, qui recrachent du fuel lourd représentant 10 à 15% de la pollution aux particules fines. Et évidemment, les gaz d'échappement saturent l'air et les rejets de la zone industrielle de Fos-sur-Mer, qui retombent sur la cité phocéenne à cause des vents côtiers.

Aller plus loin: la pollution de l'air rendrait le sperme de mauvaise qualité

Cette pollution aux particules fines, qui sont invisibles à l'œil nu, touche plus de 90% de la population, qui respire un air de mauvaise qualité. Voire de très mauvaise qualité.

Résultat, les maladies respiratoires ont augmenté. Les personnes âgées y sont particulièrement sensibles. Et les habitants qui sont proches du grand port maritime sont encore plus impactés.

D'autres villes des Bouches-du-Rhône sont particulièrement touchées par cette affection. Comme Martigues, par exemple, qui a en plus vécu lundi 11 une explosion dans une centrale thermique EDF (sans gravité mais impactant la qualité de l'air), n'est qu'à une quarantaine de kilomètres de Marseille.

À LIRE AUSSI

Image
Photo prise le 6 novembre d'enfants pakistanais se rendant à l'école sous un épais brouillard de smo
La pollution, un danger pour le cerveau des bébés : l'ONU sonne l'alarme
Un rapport publié mercredi par l'Unicef, l'un des organismes de l'ONU chargé de la protection de l'enfance, s'inquiète des risques de la pollution pour le cerveau des ...
06 décembre 2017 - 17:15
Lifestyle
Image
Vue du périphérique toulousain, le 9 mars 2012
Pollution : Toulouse, 6e ville à adopter la circulation différenciée
A l'instar de cinq autres villes françaises, Toulouse a décidé de s'attaquer à la pollution de l'air, responsable de décès prématurés, en adoptant le principe de la ci...
27 novembre 2017 - 20:15
Image
Un pot d'échappement.
Pollution : procédure d'alerte aux particules fines en Alsace
Les particules fines persistant dans l'air au-delà du seuil recommandé, la procédure d'alerte a été lancée dans le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin. Des restrictions de c...
13 février 2017 - 13:34
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.