Quelle est l'origine de la fête d'Halloween?

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

Quelle est l'origine de la fête d'Halloween?

Publié le 24/09/2015 à 12:26 - Mise à jour le 15/08/2017 à 18:26
©KLJkarel/Wikimedia Commons
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Ce qui fut une nuit d'horreur dédiée aux morts est devenue une veillée de fête. Célébrée par les païens puis les Chrétiens, Halloween (le 31 octobre) est une date à part dans les pays anglo-saxons notamment. "FranceSoir" vous dit tout sur les origines de cette fête pas comme les autres.

L'origine de la fête d'Halloween remonte avant l'ère chrétienne, aux alentours de -300. Chez les Celtes païens, l'année ne s'achevait alors pas le 31 décembre mais le 31 octobre. Cette ultime nuit, chaque année, était dédiée à Samain, dieu de la mort. Lui donner un jour dans l’année visait ainsi, et surtout, à réserver les 364 autres à la vie.

Les nuits devenant plus longues à cette période de l'année, ce jour était pour les Celtes le temps des revenants, où les morts étaient censés rendre visite à leur famille. Des feux de joie étaient alors allumés au sommet des collines pour éloigner les mauvais esprits. "Les participants portaient en cette occasion des masques et d'autres déguisements pour ne pas être reconnus des fantômes qu'ils croyaient présents à la fête", relate l'Encyclopædia Universalis. Une autre des traditions associées à cette fête est également de laisser de la nourriture riche en sucre aux portes des villes et villages afin de l'offrir aux fantômes pour apaiser leur esprit.

Le pape Grégoire IV (827-844) a ensuite décrété au IXe siècle que la fête de tous les saints à qui on ne consacrait pas une journée particulière serait célébrée le 1er novembre, précise l'Encyclopédie canadienne. La veille de cette journée a pris le nom de "All Hallow's Eve", contraction de "The Eve of All Saints Day" (la veille de tous les saints) qui, déformé au fil du temps, a donné son nom à Halloween.

Au milieu du XIXe siècle, une terrible famine frappa l'Irlande et entraîna une vague d'immigration irlandaise vers les États-Unis. Dans leur bagages, les nouveaux venus avaient embarqué leur coutume de se déguiser et de déposer des offrande sucrées à leur porte le soir d'Halloween. Sans oublier les célèbres citrouilles menaçantes, dédiées au personnage d'un vieux conte national ayant trompé le diable et condamné à errer sur Terre après sa mort, Jack la lanterne (Jack-o'-Lantern, en anglais).

Depuis, la légende continue de perdurer et les enfants continuent à se déguiser les 31 octobre pour aller réclamer des bonbons chez les voisins. En Europe, et en France, ce n'est toutefois que dans les années 1990 que la fête d'Halloween devint réellement connue et célébrée, sans pour autant jamais réellement prendre dans l'Hexagone.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les citrouilles menaçantes, image d'Epinal d'Halloween, trouvent leur origine dans un vieux conte irlandais.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-