Ramadan 2019 : le calendrier et les horaires de début et de fin du jeûne

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 03 mai 2019 - 18:06
Image
A la mosquée de Torcy étaient prônées une idéologie radicale ainsi que des incitations au jihad, sel
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP/Archives
Le calendrier du Ramadan sera connu après la Nuit du doute.
© Fred TANNEAU / AFP/Archives

La Nuit du doute devrait permettre d'établir le premier jour du calendrier du Ramadan, dimanche 5 ou lundi 6. Ensuite, les fidèles musulmans ne pourront plus manger entre l'heure de la première prière et celle du crépuscule. Des horaires difficiles à tenir en cette période de l'année.

Le Ramadan débutera dimanche 5 ou lundi 6 en France selon les conclusions de la Nuit du doute. A partir de là et jusqu'à l'Aïd el-Fitr qui aura lieu le 4 ou le 5 juin, la plupart des musulmans observeront le jeûne quotidien, lequel interdit de manger ou de boire du lever au coucher du soleil.

Sur le même sujet: Ramadan 2019 - à quelle heure commence le jeûne?

Traditionnellement, ce jeûne commence dès le premier appel à la prière de la journée, celui de fejr (ou fajr). Il n'est possible de manger qu'après l'appel à la prière du crépuscule (maghreb ou maghrib). L'heure exacte de ces prières est définie par la Grande Mosquée de Paris, et ce ne sont pas exactement les mêmes pour toutes les villes puisque le soleil ne se couche pas à la même heure sur toute la France. Il faut par exemple compter plus de 30 minutes de différence entre Strasbourg et Bordeaux.

Voir: Ramadan - une longue tradition aux règles très précises

A l'heure d'été, cela représente un défi d'autant plus difficile pour les fidèles. A supposer que le Ramadan débute lundi 6, le jeûne débutera ce jour-là à 4h32 à Paris, tandis que l'appel à la prière du crépuscule aura lieu à 21h16. Les jours s'allongeant à l'approche de l'été, le 4 juin il faudra aux fidèles jeûner de de 3h40 à 21h51 à Paris. (Voir ici les horaires de prières)

Le calendrier du Ramadan n'est pas encore certain puisque la méthode traditionnelle –privilégiée en France comme dans la plupart des pays- veut que les théologiens observent le ciel afin de définir si un croissant de lune complet y apparaît, signe du début du mois sacré. Il faut donc attendre la Nuit du doute pour connaître la date de début. La même démarche a lieu pour la date de fin et de l'Aïd el-Fitr.

Certains musulmans préfèrent le recours à la méthode "scientifique", la position de la lune pouvant être calculée avec une précision mathématique sans recours à l'observation. Pour ces derniers le Ramadan débutera lundi 6 et se terminera le 4 juin.

Lire aussi:

La date de début du Ramadan déjà connue avant la Nuit du doute?

Libye: les habitants de Tripoli abordent le ramadan les poches désespérément vides

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.