Ramadan 2019: le calendrier et les horaires de début et de fin du jeûne

Ramadan 2019: le calendrier et les horaires de début et de fin du jeûne

Publié le 03/05/2019 à 16:06 - Mise à jour à 16:28
© Fred TANNEAU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

La Nuit du doute devrait permettre d'établir le premier jour du calendrier du Ramadan, dimanche 5 ou lundi 6. Ensuite, les fidèles musulmans ne pourront plus manger entre l'heure de la première prière et celle du crépuscule. Des horaires difficiles à tenir en cette période de l'année.

Le Ramadan débutera dimanche 5 ou lundi 6 en France selon les conclusions de la Nuit du doute. A partir de là et jusqu'à l'Aïd el-Fitr qui aura lieu le 4 ou le 5 juin, la plupart des musulmans observeront le jeûne quotidien, lequel interdit de manger ou de boire du lever au coucher du soleil.

Sur le même sujet: Ramadan 2019 - à quelle heure commence le jeûne?

Traditionnellement, ce jeûne commence dès le premier appel à la prière de la journée, celui de fejr (ou fajr). Il n'est possible de manger qu'après l'appel à la prière du crépuscule (maghreb ou maghrib). L'heure exacte de ces prières est définie par la Grande Mosquée de Paris, et ce ne sont pas exactement les mêmes pour toutes les villes puisque le soleil ne se couche pas à la même heure sur toute la France. Il faut par exemple compter plus de 30 minutes de différence entre Strasbourg et Bordeaux.

Voir: Ramadan - une longue tradition aux règles très précises

A l'heure d'été, cela représente un défi d'autant plus difficile pour les fidèles. A supposer que le Ramadan débute lundi 6, le jeûne débutera ce jour-là à 4h32 à Paris, tandis que l'appel à la prière du crépuscule aura lieu à 21h16. Les jours s'allongeant à l'approche de l'été, le 4 juin il faudra aux fidèles jeûner de de 3h40 à 21h51 à Paris. (Voir ici les horaires de prières)

Le calendrier du Ramadan n'est pas encore certain puisque la méthode traditionnelle –privilégiée en France comme dans la plupart des pays- veut que les théologiens observent le ciel afin de définir si un croissant de lune complet y apparaît, signe du début du mois sacré. Il faut donc attendre la Nuit du doute pour connaître la date de début. La même démarche a lieu pour la date de fin et de l'Aïd el-Fitr.

Certains musulmans préfèrent le recours à la méthode "scientifique", la position de la lune pouvant être calculée avec une précision mathématique sans recours à l'observation. Pour ces derniers le Ramadan débutera lundi 6 et se terminera le 4 juin.

Lire aussi:

La date de début du Ramadan déjà connue avant la Nuit du doute?

Libye: les habitants de Tripoli abordent le ramadan les poches désespérément vides

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le calendrier du Ramadan sera connu après la Nuit du doute.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-