Ramadan 2019: quoi manger pour rompre le jeûne et rester en forme

Ramadan 2019: quoi manger pour rompre le jeûne et rester en forme

Publié le 06/05/2019 à 15:20 - Mise à jour à 15:34
© BENJAMIN CREMEL / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Tous les musulmans de France ont commencé le Ramadan 2019 ce lundi 6 mai, avec un début de jeûne fixé à l'aube à 4h22 (Paris) et une rupture ce soir à 21h16. C'est le début d'un mois saint qui permet de régénérer l'organisme, à condition de manger correctement et donc d'éviter certains aliments.

Le Ramadan, quatrième pilier de l'islam, a commencé ce lundi. Le jeûne a débuté 4h22 et la rupture est prévue à 21h16.

Attention, les heures changent en fonction des villes puisque c'est le lever et le coucher du soleil qui comptent.

Les musulmans de France ont donc commencé ce matin ce mois saint qui permet de purifier son âme mais aussi son corps si l'on mange correctement et que l'on évite les excès pendant le suhur (repas pris avant l'aube) et l'iftar (repas du soir qui rompt le jeûne).

La difficulté concernant l'alimentation pendant le Ramadan c'est de respecter à la fois les besoins nutritionnels et les contraintes religieuses.

Pour continuer à garder la forme pendant le mois saint, il est recommandé d'éviter de consommer trop de sucre. Car le sucre appelle le sucre et l'organisme va souffrir d'une sensation de manque pendant la journée.

Lire aussi: Ramadan 2019 - à quelle heure commence le jeûne?

Il faut aussi éviter de rajouter des toxines inutiles pour le corps en mangeant trop gras ou en consommant des produits ultra-transformés ou chimiques (comme des plats tout prêts ou des bonbons).

Car pendant la journée, période de jeûne, l'organisme va devoir s'épuiser à éliminer ces déchets, ces toxines supplémentaires, et la personne ne sera donc pas au top de sa forme.

Les nutritionnistes conseillent de privilégier les légumes, les viandes pas trop grasses et pas trop cuites, et surtout de ne pas abuser des féculents.

Il faut aussi faire très attention à son hydratation et boire régulièrement des gorgées d'eau pendant les repas.

Mickaël Dieleman, diététicien-nutritionniste à Lyon, recommande aussi vivement de bien mâcher chaque aliment: "Il faudra bien mastiquer et manger lentement pour assimiler tous les nutriments énergétiques et éviter l‘inconfort digestif. Les temps de repas, de digestion et de sommeil sont courts, cela fatigue l’organisme".

En respectant ces quelques conseils, les personnes qui font le Ramadan mettent ainsi toutes les chances de leur côté pour disposer de toute l'énergie nécessaire et tenir toute la journée.

Et aussi:

Le Ramadan 2019 commencera lundi 6 mai: les heures de jeûne

Date de début du Ramadan: pourquoi n'est-elle pas la même partout

Ramadan: une longue tradition aux règles très précises

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Ce lundi, le jeûne du Ramadan a commencé à 4h22 et la rupture est prévue à 21h16.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-