Rappel d'un lot de farine de sarrasin bio et sans gluten qui provoque des hallucinations

Rappel d'un lot de farine de sarrasin bio et sans gluten qui provoque des hallucinations

Publié le 28/08/2019 à 17:35 - Mise à jour à 17:53
©Capture d'écran DGCCRF
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Un lot de farine de sarrasin de la marque "Ma vie sans Gluten" fait l'objet d'un rappel de la DGCCRF car susceptible de contenir des taux élevés d'alcaloïdes tropaniques. Une substance dangereuse. 

La liste des effets indésirables en cas de surconsommation est particulièrement longue et va même jusqu'à la mise en garde contre des "hallucinations". La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a lancé un avis de rappel produit concernant de la farine de sarrasin bio et sans gluten. Il concerne les paquets de 500 grammes de la marque "Ma vie sans Gluten".

En effet, le lot SARB170419TNB/24611 est susceptible de contenir des taux élevés d'alcaloïdes tropaniques (Datura) à un taux pouvant être dangereux. "Il est demandé de ne pas consommer ce produit et de le rapporter au point de vente afin d'obtenir son remboursement" indique l'avis de rappel, qui précise: "En cas de consommation importante de ce produit, les effets ressentis peuvent être les suivants: sécheresse de la bouche, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation, confusion, désorientation spatio-temporelle, hallucinations, paroles incohérentes".

Lire aussi - Suspicion de listeria: Carrefour rappelle un lot d'andouille de Guéméné

Sur son compte Twitter, l'organisme a fait savoir que si un consommateur est en possession d'un paquet de farine du lot concerné il ne doit pas le consommer et doit le rapporter au magasin où il l'a acheté pour se le voir rembourser.

"Si vous ressentez ces symptômes après une ingestion du produit concerné par cette alerte, appelez le 15 ou consultez rapidement votre médecin traitant", précise la DGCCRF.

Voir:

Rappel de lait de croissance Lactel pour risque de moisissures

Carrefour: des produits contaminés à la listeria rappelés en magasin

Du verre dans les légumes: Bonduelle rappelle plusieurs produits

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La DGCCRF lance un rappel concernant un lot de farine de la marque "Ma vie sans Gluten".

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-