RATP - Gilets jaunes à Paris : les perturbations du dimanche 17 février

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 17 février 2019 - 11:45
Image
Un homme a été gravement blessé après avoir été aspergé d'un liquide en cours d'identification vendredi vers 6h30 sur le quai d'une station de métro à Paris
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Des stations de métro seront fermées ce dimanche 17 en marge du défilé des gilets jaunes.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Nouveauté pour cette quatorzième semaine de mobilisation des gilets jaunes: Paris voit des protestataires défiler le dimanche, en plus du samedi. La RATP a donc décidé de renouveler ses fermetures de stations déjà initiées la veille, le trajet du principal cortège étant sensiblement le même.

L'acte 14 de la mobilisation des gilets jaunes a débuté samedi 16 et aura comme spécificité pour cette nouvelle semaine de manifestation, d'avoir à son agenda une manifestation pour la première fois le dimanche, qui partira comme la veille de l'arc de Triomphe. S'il est comme toujours difficile de prévoir le nombre de manifestants, la RATP a déjà indiqué qu'elles stations seront fermées au public.

Ces arrêtes qui croisent des lieux particulièrement occupés par les manifestants seront donc fermés au public dès 10h. Il s'agit dans les faits des mêmes stations de métro que samedi 16, et sont situées soit sur les Champs-Elysées où débutera le cortège, soit à proximité de certains lieux de pouvoir étroitement surveillés, voir bouclés, par les forces de l'ordre.

A voir aussi: "Gilets jaunes" - l'enquête sur la blessure à l'oeil de Jérôme Rodrigues confiée à des juges

Les stations suivantes ne seront pas accessibles:

- Concorde (ligne 1ligne 8 et ligne 12), les correspondances ne seront pas assurées

- Franklin D. Roosevelt (ligne 1 et ligne 9), les correspondances ne seront pas assurées

- Champs-Elysées Clemenceau (ligne 1 et ligne 13), les correspondances ne seront pas assurées

- Miromesnil (ligne 9 et ligne 13), les correspondances ne seront pas assurées

- Assemblée nationale (ligne 12)

- Tuileries (ligne 1)

- Varenne (ligne 13)

Certaines lignes de bus seront aussi déviées puisque leur itinéraire habituel se trouvera sur le parcours des manifestants. Les lignes 20, 21, 22, 24, 28, 29, 30, 31, 32, 38, 39, 42, 47, 52, 56, 57, 58, 61, 63, 65, 67, 68, 69, 70, 72, 73, 75, 76, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 89, 91, 92, 93, 94, 95, 96 et 341.

Samedi 16, la manifestation parisienne qui a réuni environ 3.000 manifestants selon les chiffres du ministère de l'Intérieur est partie de la place de l'Etoile pour s'achever de l'autre côté de la Seine, aux Invalides. Hormis quelques tensions au moment de la dispersion, et les insultes proférées à l'encontre d'Alain Finkielkraut, aucun heurt notable n'a été recensé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.