Réchauffement climatique: +2,7°C d'ici 2100

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Réchauffement climatique: +2,7°C d'ici 2100

Publié le 02/10/2015 à 11:04 - Mise à jour à 11:18
©Stringer Brazil/Reuters
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La planète devrait se réchauffer de 2,7°C d'ici à la fin du siècle, selon une étude publiée jeudi 1er. Or, l'objectif de la communauté internationale, qui se réunira à Paris dans moins d'un mois lors de la conférence sur le climat (COP21), est de rester sous la barre des 2°C d'ici à 2100.

La planète se réchauffera plus que prévu. Alors que la communauté internationale s'accorde à dire qu'il faudrait impérativement maintenir le réchauffement climatique sous les 2°C, la planète devrait se réchauffer de 2,7 °C d'ici à la fin du siècle, selon une étude publiée jeudi 1er. Ce chiffre, mis en avant par Climate Action Tracker (CAT), un organisme regroupant quatre centres de recherche, a été donné au vu des promesses de réduction des gaz à effet de serre faites par les Etats.

Jeudi, environ 140 pays, représentant près de 80% des émissions de gaz à effet de serre, ont soumis, comme il avait été fixé, leurs plans pour 2025-2030. "La combinaison des plans climatiques nationaux, s'ils étaient appliqués, ramènerait le réchauffement mondial à 2,7°C à l'horizon 2100", a notamment indiqué l'organisme après analyse des plans reçus. D'autres contributions, commes celles de l'Inde, sont toutefois encore attendues dans les semaines à venir.

Si les mesures prises par la communauté internationale ne permettent donc pas encore de tenir l'objectif des +2°C, elles marquent tout de même une amélioration par rapport aux précédentes constatations des experts. Ainsi, en septembre dernier, les membres du CAT avaient évalué un réchauffement compris entre +2,9 et 3,1°C.

 "C'est la première fois depuis 2009, date à laquelle le CAT a commencé à évaluer les températures sur la base des engagements climatiques nationaux, que le réchauffement attendu passe sous 3°C", a ajouté l'organisme avant de préciser que cette conclusion reflète malgré tout "l'insuffisance des objectifs climatiques présentés par de nombreux pays".

Cette annonce intervient alors que doit se tenir dans moins d'un mois à Paris la conférence sur le climat (COP21). Très attendu, cet évènement a pour objectif de s'accorder sur des mécanismes permettant de contenir le réchauffement planétaire afin de permettre au monde de rester sous une limite de +2 °C et ainsi, d'éviter de nombreuses catastrophes (sécheresse, augmentation du niveau de la mer, inondations, etc.)

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




La planète s'achemine vers un réchauffement de 2,7°C.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-