Réforme de la SNCF : quels jours les cheminots feront-ils grève ? (calendrier)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 mars 2018 - 10:36
Image
Un train TVG de la SNCF près de Nantes (ouest), le 8 novembre 2017
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
L'intersyndicale des cheminots a appelé jeudi à faire grève à partir du 3 avril.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Pour protester contre la réforme de la SNCF lancée par le gouvernement, l'intersyndicale des cheminots a appelé jeudi à faire grève à partir du 3 avril à raison de "deux jours sur cinq" et pour une durée de 36 jours. Découvrez les jours où le trafic des trains risque d'être perturbé.

Ils sont en colère et comptent bien le faire savoir. Pour protester contre la réforme de la SNCF lancée par le gouvernement, l'intersyndicale des cheminots a appelé jeudi 15 à faire grève à partir du 3 avril à raison de "deux jours sur cinq" et pour une durée de 36 jours, une période comprenant les vacances de printemps et les différents ponts du mois de mai. Concrètement, elle s'étalera sur 36 jours et concernera les 3, 4, 8, 9, 13, 14, 18, 19, 23, 24, 28 et 29 avril. Puis les 3, 4, 8, 9, 13, 14, 18, 19, 23, 24, 28 et 29 mai. Et enfin les 2, 3, 7, 8, 12, 13, 17, 18, 22, 23, 27 et 28 juin.

Au micro de BFMTV, la ministre des Transports Elisabeth Borne a déploré une "décision qui manifestement vise à pénaliser les usagers", la jugeant "incompréhensible". Même son de cloche pour Guillaume Pepy qui a confié au JT de 20h de TF1 qu'il s'agissait d'une "mauvaise nouvelle, une mauvaise chose pour les 4,5 millions de Français qui prennent le train tous les jours". Le patron de la SNCF a également estimé que cette grève était "un peu décalée par rapport à la concertation qui est engagée" avec le gouvernement.

De son côté, Valérie Pécresse qui s'est dite "très préoccupée" par ce préavis de grève. "Je demande à l’Etat que le service minimum soit respecté, si ce n’est pas le cas, la SNCF doit rembourser les voyageurs", a lancé la présidente de la région Ile-de-France précisant qu'un train sur trois devrait pouvoir circuler lors des jours de grève, même en heure de pointe. Sur RTL, elle a également assuré que du covoiturage gratuit serait mis en place lors des jours de grève annoncés par les syndicats de la SNCF.

Lire aussi - SNCF: les cheminots seront en grève 2 jours sur 5 à partir du mardi 3 avril

Au total, selon un sondage réalisé début mars par Odaxa, près de six Français sur 10 (58%) estimaient injustifiée la mobilisation envisagée par les syndicats pour s'opposer à la réforme de la SNCF. Les deux-tiers des Français (64%) pensaient que ces mouvements de mobilisation pourraient conduire à un blocage complet du pays comme de 1995.

 

À LIRE AUSSI

Image
La ministre des Transports Elisabeth Borne le 14 mars 2018 à Paris
SNCF : à grève "deux jours sur cinq", Borne répond négociation "sept jours sur sept"
Aux syndicats qui ont opté pour une grève "deux jours sur cinq" contre le projet de réforme de la SNCF, la ministre des Transports Elisabeth Borne a opposé vendredi de...
16 mars 2018 - 09:44
Image
Valérie Pécresse en novembre 2017
Grève à la SNCF : Pécresse (LR) demande que le service minimum soit "respecté"
Valérie Pécresse, présidente (Les Républicains) de la région Ile-de-France, demande que le service minimum soit "respecté" à la SNCF, alors que l'intersyndicale des ch...
16 mars 2018 - 09:51
Politique
Image
La CGT Cheminots a présenté son propre rapport sur la SNCF
SNCF : les cheminots seront en grève 2 jours sur 5 à partir du mardi 3 avril
L'intersyndicale des cheminots a opté jeudi pour un mouvement dur, une grève au rythme de "deux jours sur cinq" d'avril à juin, contre la réforme de la SNCF que l'exéc...
16 mars 2018 - 08:11
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.