Remboursement d'impôts : le mail est une arnaque à la carte bleue

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 01 mars 2019 - 16:43
Image
Des pirates informatiques russes ont utilisé l'antivirus Kaspersky pour voler des documents confiden
Crédits
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP/Archives
Un mail frauduleux propose un remboursement d'impôts mais il s'agit d'une arnaque.
© Kirill KUDRYAVTSEV / AFP/Archives

Un mail frauduleux prétendument envoyé par les impôts circule ce jeudi 1er mars. Il s'agit d'une escroquerie visant à obtenir les numéros de carte bancaire du destinataire.

Le mail évoque un remboursement d'impôts mais c'est une arnaque en ligne. Un mail frauduleux circule ces jours-ci et se présentant comme émanent de la Direction générale des Finances publiques. On peut y lire: "Après les derniers calculs annuels de l’exercice de votre activité, nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir un remboursement de notre part d’un montant de ...".

Le destinataire est invité à cliquer que un lien pour accéder à son formulaire de remboursement, lequel le renvoie sur une page qui imite assez bien les "codes" du site officiel impots.gouv.fr. Là, la victime est invitée à donner d'abord ses noms, date de naissance et coordonnées et même le mot de passe qu'elle utilise habituellement pour accéder à son espace personnel.

Voir: Les autorités mettent en garde contre une arnaque "massive" par mail

C'est ensuite que l'escroquerie se joue puisque le site demande le numéro de carte bancaire ainsi que la date d'expiration et le cryptogramme visuel. Soit les éléments nécessaires pour faire un achat en ligne. La plupart des banques prévoient l'envoie d'un code par SMS pour valider de tels achats, ce qui peut empêcher les voleurs de s'en servir tout de suite. Mais d'autres opérations ne nécessitent que la date de naissance du propriétaire de la carte. Les personnes ayant donné leur code doivent donc faire opposition.

Il s'agit d'une méthode classique de "fishing" qui peut être évitée grâce à certains réflexes. Les mails de ce type contiennent souvent des fautes de formulation ou d'orthographe qui peuvent déjà mettre la puce à l'oreille. L'aspect dépouillé du faux site, dont les onglets ne fonctionnent pas et dont l'adresse est assez étrange, est un autre indice.

Plus généralement, les Finances publiques rappellent que "le numéro de carte bancaire ne vous est jamais demandé pour le paiement d’un impôt ou le remboursement d’un crédit d’impôt, ni pour compléter vos coordonnées personnelles". Et de conseiller: "En cas de doute sur l’identité de l’expéditeur d’un courrier postal ou électronique portant en-tête ou signature de la Direction générale des Finances publiques, du Ministère des Finances et des Comptes publics, contactez votre Centre des Finances publiques".

Lire aussi: Disneyland, Air France, Futuroscope… attention à la nouvelle arnaque WhatsApp

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.