Rendez-vous chez le médecin: jusqu'à un an d'attente

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

Rendez-vous chez le médecin: jusqu'à un an d'attente

Publié le 12/10/2015 à 14:51 - Mise à jour à 14:59
©Valinco/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste sont parfois très longs, selon une étude publiée récemment par le site Mutuelle.com. Une enquête qui a relevé un délai d'attente pouvant aller jusqu'à 363 jours pour trouver un ophtalmologiste et qui révèle de très fortes disparités.

Les patients ont intérêt à s'armer de patience. Du moins certains. Les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste sont ainsi très variables, selon une étude menée auprès de 7.700 praticiens publiée samedi 10 sur le site Mutuelle.com. D'un bout à l'autre du spectre des cas répertoriés: 327 jours d'attente pour un ophtalmologiste dans la Loire et moins d'une semaine chez un radiologue dans les Yvelines (et presque partout en France).

Ophtalmologistes, cardiologues, radiologues, chirurgiens-dentistes, gastro-entérologues et Oto-Rhino-Laryngologue (ORL) sont les six catégories de spécialistes qui ont été étudiées dans le cadre de cette étude. Il en ressort que les ophtalmos sont les plus "mauvais élèves" en ce qui concerne les délais de prise de rendez-vous avec une moyenne nationale de 109 jours. Soit une latence de plus de deux fois celle constatée pour les cardiologues (53 jours).

Viennent ensuite les dentistes (28) et les gastro-entérologues (26) et les médecins ORL (18). Les radiologues récoltent pour leur part la palme des plus disponibles avec des délais de six jours seulement.

Dans le détail, ces moyennes masquent de très fortes disparités. Ainsi s'il faut donc près d'un an pour voir un ophtalmo dans la Loire, ce délai tombe à moins d'une quinzaine de jours en Corse du Sud ou dans certains arrondissements parisiens. Même pour les spécialités les plus disponibles, la situation varie énormément selon les départements. Ainsi, s'il faut en moyenne 19 jours pour obtenir un rendez-vous chez l'ORL, c'est loin d'être le cas dans le Cantal ou la Lozère où il faut attendre, respectivement, 168 jours et 132 jours.

 

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les ophtalmologues sont les spécialistes ayant les délais les plus longs de cette étude pour obtenir un rendez-vous.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-