Rennes : les parents veulent appeler leur enfant "Derc'hen", l'administration refuse

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 janvier 2018 - 21:32
Image
Les résultats de l'étude laissent penser que les réponses des mères aux pleurs de leur bébé sont bie
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
L'enfant n'a pas eu le droit de s'appeler "Derc'hen".
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
La mairie de Rennes a publié un communiqué pour expliquer pourquoi le service de l'état-civil de la commune a refusé d'enregistrer un enfant sous le nom de "Derc'hen", un patronyme qui existe et qui est porté par plusieurs enfants nés en France. Une circulaire de 2014 interdit en effet l'usage des apostrophes dans les prénoms.

C'est face à un casse-tête administratif que des parents bretons se sont retrouvés au moment de choisir un prénom pour leur enfant. Les service de l'état-civil de la ville de Rennes (Ille-et-Villaine) ont publié un communiqué mardi 23 pour expliquer pourquoi en août 2017 un agent a refusé d'enregistrer un enfant que ses parents voulaient appeler "Derc'hen".

L'enfant est né le 21 août 2017 et ses parents semblaient tenir particulièrement à ce prénom breton. Or, il a été refusé. Une situation étrange car il y a bel et bien des personne s'appelant Derc'hen nées en France. L'état-civil de Rennes en a même enregistré en 2007. Erreur de l'administration? Zèle de l'agent d'état-civil qui pensait agir "dans l'intérêt de l'enfant" comme il en a le droit (et le devoir)? Pas du tout.

La "faute" vient en effet d'une circulaire 2014 (voir ici) qui précise les signes diacritiques autorisés dans les prénoms. Et l'apostrophe n'en fait pas partie, tout simplement. Aussi les parents, obligés d'enregistrer leur enfant à l'état-civil, ont dû se résoudre à l'enregistrer sous l'orthographe "Derchen". Comme la circulaire date de 2014 et n'est évidemment pas rétroactive, les enfants nés avant cette date pouvaient, eux, tout à fait s'appeler "Derc'hen".

Voir aussi: >Des parents souhaitent appeler leur enfant Jihad: un prénom polémique et rare en France

Malgré tout, la maire (PS) de Rennes Nathalie Appéré, qui assure vouloir s'engager dans la promotion de la langue bretonne, a annoncé qu'elle saisira la garde des Sceaux pour envisager une modificationde la circulaire.

C'est la deuxième fois qu'un petit Breton né en 2017 voit son prénom refusé du fait de la circulaire. Un tribunal de Quimper a ainsi invalidé le prénom "Fañch" que portait un bambin né au mois de mai. Le texte de 2014 n'autorisait pas en effet l'usage du "ñ" qui n'est pas reconnu dans la langue française. 

À LIRE AUSSI

Image
Jumeaux bébés
Bébés : les prénoms les plus populaires en France et dans chaque département
L'Insee a publié lundi la liste des prénoms les plus donnés en 2015 en France et dans chaque département. Ce sont les Gabriel et les Louise qui arrivent en tête parmi ...
03 janvier 2017 - 18:26
Lifestyle
Image
George Clooney Amal Alamuddin Mariage Venise 29.09.2014
George Clooney : sa femme Amal refuse qu'il choisisse les prénoms de leurs jumeaux
Alors qu'ils attendent un (double) heureux événement, George Clooney et son épouse Amal ne se sont apparemment toujours pas mis d'accord sur les prénoms de leurs jumea...
31 mars 2017 - 13:21
Culture
Image
Liam Payne, chanteur britannique ancien membre des One Direction, en couple avec Cheryl Cole, jeune papa d'un petit garçon prénommé Bear.
Liam Payne : découvrez le prénom insolite du fils de l'ancien One Direction et Cheryl Cole (photo)
Le chanteur Liam Payne, 23 ans, ancien membre des One Direction, et sa compagne Cheryl Cole, ont trouvé un prénom très original pour leur fils, né il y a cinq semaines...
02 mai 2017 - 13:49
Culture

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.