RER A et B : la grève engendre de gros embouteillages en Ile-de-France

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 décembre 2017 - 10:20
Image
Des personnes essaient de rentrer dans un RER lors d'une grève des transports à Paris le 31 mai 2011
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Le trafic des RER A et B étaient très compliqués ce mardi matin à cause de la grève des conducteurs, qui a aussi engendré des embouteillages pour les automobilistes franciliens.
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Le trafic des lignes A et B du RER était fortement perturbé ce mardi matin en raison de la grève des conducteurs. Si le service du métro a été renforcé sur certaines lignes, cela n'a pas empêché des bouchons de se former aux portes de Paris. Un record a même été enregistré avant 9h.

La RATP avait prévenu. Ce mardi 12 au matin, il fallait (et faut toujours) s'armer de patience dans les transports parisiens en raison de la grève des conducteurs sur les lignes A et B du RER.

Pour le RER A, le trafic était fortement perturbé avec seulement un train sur deux aux heures de pointe, et également un trafic très réduit aux heures creuses.

Pour le RER B, même topo avec un train sur deux aux heures de pointe, et un seul train sur quatre aux heures creuses.

Voir aussi: RER A et B - trafic réduit même aux heures creuses

Concernant le métro, le trafic attendu était "normal", si l'on occulte les pépins quotidiens (pannes imprévues, malaise voyageur, etc…). Le service a même été renforcé sur les lignes 1, 4, 13 et 14 (tout comme sur certaines lignes de bus et de tram).

Mais cela n'a pas empêché les perturbations de gangréner la circulation automobile… En effet, il n'était même pas encore 9h du matin quand un record de bouchons cumulés a été battu en Ile-de-France avec 547 kilomètres d'embouteillages. Le précédent record datait d'il n'y a pas si longtemps: le 19 septembre (546 kilomètres).

A noter que la grève sur le RER A avait aussi une incidence sur la partie gérée par la SNCF, notamment sur la ligne J où des trains ont même été supprimés, engendrant évidemment l'immense colère des voyageurs, bloqués en gare.

A noter aussi que s'il y a autant d'embouteillages, c'est aussi (et surtout?) à cause des restrictions de circulation imposées par le sommet sur le climat, qui a lieu toute la journée ce mardi à Paris.

À LIRE AUSSI

Image
Des personnes essaient de rentrer dans un RER lors d'une grève des transports à Paris le 31 mai 2011
RER A et B : grève des conducteurs pour dénoncer des "tensions chroniques"
Le trafic des lignes A et B du RER, qu'utilisent plus de deux millions de personnes chaque jour, était très perturbé mardi en Ile-de-France, en raison d'une grève des ...
12 décembre 2017 - 05:54
Société
Image
Le trafic du RER A, la ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe
Grève RATP mardi : 1 train sur 2 au mieux sur les RER A et B
Le trafic des lignes A et B du RER sera "perturbé avec un train sur deux aux heures de pointe" et encore moins aux heures creuses, en raison d'une grève des conducteur...
10 décembre 2017 - 23:07
Lifestyle
Image
Le trafic du RER A, la ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe
RER A en Ile-de-France : les horaires vont changer pour plus de ponctualité
Les horaires du RER A et de lignes de trains de banlieue en région parisienne, qui dataient des années 1990, vont changer lundi pour améliorer la ponctualité, ont anno...
07 décembre 2017 - 16:49
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.