RER A et B: la grève engendre de gros embouteillages en Ile-de-France

RER A et B: la grève engendre de gros embouteillages en Ile-de-France

Publié le 12/12/2017 à 09:20 - Mise à jour à 09:22
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Le trafic des lignes A et B du RER était fortement perturbé ce mardi matin en raison de la grève des conducteurs. Si le service du métro a été renforcé sur certaines lignes, cela n'a pas empêché des bouchons de se former aux portes de Paris. Un record a même été enregistré avant 9h.

La RATP avait prévenu. Ce mardi 12 au matin, il fallait (et faut toujours) s'armer de patience dans les transports parisiens en raison de la grève des conducteurs sur les lignes A et B du RER.

Pour le RER A, le trafic était fortement perturbé avec seulement un train sur deux aux heures de pointe, et également un trafic très réduit aux heures creuses.

Pour le RER B, même topo avec un train sur deux aux heures de pointe, et un seul train sur quatre aux heures creuses.

Voir aussi: RER A et B - trafic réduit même aux heures creuses

Concernant le métro, le trafic attendu était "normal", si l'on occulte les pépins quotidiens (pannes imprévues, malaise voyageur, etc…). Le service a même été renforcé sur les lignes 1, 4, 13 et 14 (tout comme sur certaines lignes de bus et de tram).

Mais cela n'a pas empêché les perturbations de gangréner la circulation automobile… En effet, il n'était même pas encore 9h du matin quand un record de bouchons cumulés a été battu en Ile-de-France avec 547 kilomètres d'embouteillages. Le précédent record datait d'il n'y a pas si longtemps: le 19 septembre (546 kilomètres).

A noter que la grève sur le RER A avait aussi une incidence sur la partie gérée par la SNCF, notamment sur la ligne J où des trains ont même été supprimés, engendrant évidemment l'immense colère des voyageurs, bloqués en gare.

A noter aussi que s'il y a autant d'embouteillages, c'est aussi (et surtout?) à cause des restrictions de circulation imposées par le sommet sur le climat, qui a lieu toute la journée ce mardi à Paris.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le trafic des RER A et B étaient très compliqués ce mardi matin à cause de la grève des conducteurs, qui a aussi engendré des embouteillages pour les automobilistes franciliens.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-