RER B, C, D: trafic très perturbé ce jeudi à cause de malaises et de problèmes techniques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 novembre 2017 - 13:08
Image
Un RER à la gare de la Défense, à Paris, le 29 janvier 2009
Crédits
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Les RER B, C, et D ont été fortement perturbés ce jeudi matin.
© BERTRAND GUAY / AFP/Archives
Les habitués du RER C ont dû s'armer de patience ce jeudi matin alors qu'ils se rendaient au travail. Des malaises voyageurs suivis de problèmes techniques ont grandement perturbé le trafic dont le retour à la normal est prévu aux alentours de midi. les autres lignes de RER ont elles aussi connu de forts ralentissements.

Les voyageurs qui ont emprunté le RER C ce jeudi 23 au matin ont dû s'armer de patience, voire renoncer à aller au travail. Tout a commencé par un malaise voyageur en gare de Juvisy-su-Orge, au sud de la ligne.

Un passager a tiré le signal d'alarme alors qu'un autre venait de s'évanouir. Mais le protocole pour prendre en charge la victime ne s'est pas passé comme prévu. Ainsi, tous les passagers du train sont restés enfermés pendant 45 minutes selon des propos recueillis par Le Parisien.

"Tout ça parce que le train était à moitié sorti de la gare, il y avait un programme de procédure et il ne pouvait pas reculer de quelques mètres", a expliqué une passagère avant d'ajouter qu'un deuxième malaise s'était ensuite produit, certainement dû au confinement dans les wagons bondés.

A voir aussi: RER A coupé: la ministre veut un rapport pour la semaine prochaine

En plus de ces deux incidents, les RER manquent "d'adhérence aux rails" selon le site Transilien. Les feuilles mortes sur les voies ont donc entrainé de grosses perturbations sur "l'ensemble de la ligne". Un retour à la normale est cependant prévu à midi. Les ralentissement durent depuis 8h30 ce matin.

Le RER D aussi connaît de fortes perturbation et ce dans toutes les directions: des trains sont tombés en panne en gare de Goussainville ainsi qu'à la gare du Nord.

La gare du Nord a connu ce jeudi matin un "défaut d'alimentation électrique" ce qui a donc aussi perturbé le RER B dont le trafic sera ralenti dans toutes les directions jusqu'à 13h.

Des milliers de Franciliens ont connu une matinée noire dans les transports ce jeudi matin et sur Twitter, tous espèrent que leur retour chez eux sera moins difficile.

À LIRE AUSSI

Image
La ministre des Transports Elisabeth Borne à l'Assemblée Nationale, le 24 octobre 2017
RER A coupé: la ministre veut un rapport pour la semaine prochaine
La ministre des Transports Elisabeth Borne a annoncé jeudi avoir demandé un rapport "pour la semaine prochaine" à SNCF Réseau et aux entreprises en charge du chantier ...
02 novembre 2017 - 10:31
Politique
Image
Deux rames du RER B.
RER A: mouvement de panique après un incident électrique à La Défense, le trafic perturbé (vidéo)
Une détonation a eu lieu ce jeudi en fin d'après-midi à la Défense, provoquant un mouvement de foule et l'évacuation des rames du RER A qui se trouvaient en gare. Aucu...
05 octobre 2017 - 21:37
Lifestyle

Dessin de la semaine

Soutenez l'indépendance deLogo FranceSoir

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de FranceSoir est confirmée.

La newsletter FranceSoir

En vous inscrivant, vous autorisez FranceSoir à vous contacter par e-mail.