RER B: la reprise du trafic à nouveau repoussée

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

RER B: la reprise du trafic à nouveau repoussée

Publié le 07/12/2016 à 14:21
©Meigneux/Sipa
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
-A +A

Les travaux de réparation de la voie du RER B prenant plus de temps que prévu, la SNCF n'a toujours pas pu rétablir le trafic sur cette ligne, qui devrait reprendre à 16h.

La SNCF a de nouveau retardé ce mercredi 7 la reprise de la circulation du RER B entre Paris et l'aéroport de Roissy, totalement interrompue depuis mardi 6 au matin en raison d'un incident de caténaire et qui devrait désormais intervenir à 16h si tout se passe bien jusque-là.

L'entreprise publique espérait initialement pouvoir faire redémarrer les trains dès les premières heures du jour sur cette ligne qui transporte près de 900.000 voyageurs par jour du nord au sud de l'Ile-de-France.

Elle avait ensuite repoussé la reprise du trafic "au milieu de la matinée", puis "vers midi", les travaux pour réparer la caténaire arrachée, vieille de 70 ans, prenant plus de temps que prévu, a indiqué un porte-parole à l'AFP.

"Certaines pièces n'existent plus dans les nomenclatures dans les catalogues" et "il a fallu refabriquer des pièces à la main sur place, sur mesure, ça a pris du temps" a-t-il expliqué.

Pour des raisons de sécurité, l'équipe chargée de contrôler les travaux a ensuite demandé "une tournée de vérification supplémentaire", a ajouté le porte-parole.

L'enquête pour déterminer ce qui a provoqué la rupture de la caténaire concernée sur plus d'un kilomètre à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) est toujours en cours. Cet ensemble de câbles situés au-dessus des voies permet d'alimenter les trains en électricité.

Pour les voyageurs, la SNCF continuera à proposer deux TGV faisant la navette entre l'aéroport de Roissy et la Gare du Nord à Paris ainsi que des bus de substitution desservant toutes les stations entre Roissy et Aulnay-sous-Bois, tant que le trafic n'aura pas repris.

Cette panne est tombée au pire moment pour les usagers, au premier jour de la mise en place de la circulation alternée à Paris et dans sa banlieue en raison d'un pic de pollution.

Ce dispositif a été reconduit pour une deuxième journée consécutive, ce mercredi, en raison de la persistance de cette pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le trafic sur la 2e ligne ferroviaire la plus fréquentée d'Europe a été suspendu en raison d'une rupture de caténaire à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-