RER C: la station Saint-Michel sera fermée jusqu'à fin avril... au minimum

RER C: la station Saint-Michel sera fermée jusqu'à fin avril... au minimum

Publié le 28/02/2018 à 08:49
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

La station Saint-Michel de la ligne C du RER va encore rester fermée au moins deux mois. Les infiltrations de la crue ont endommagé la structure pleine d'amiante.

La série noire continue pour la station Saint-Michel sur la ligne C du RER francilien. Alors que la station aurait du rouvrir ses portes après trois semaines de fermeture liée à la crue de la Seine, il a été annoncé qu'elle ne serait pas opérationnelle avant fin avril. Au minimum.

©Transilien.com

Que s'est-il passé? Les nombreuses infiltrations d'eau consécutive à la crue sont certes terminées. Mais elles ont endommagé la voûte de la gare et ébranlé une structure où un produit dangereux est largement présent: l'amiante. Construite dans les années 1970, la gare Saint-Michel a largement reçu cet isolant dont les risques sur la santé ont maintenant été largement documentés. Or les infiltrations ont provoqué la désagrégation du "flocage" qui enrobe la voûte de la gare et retenait prisonnier les fibres d'amiante.

Aller plus loin: RER C: en plein voyage, le plancher du train transpercé (vidéo)

C'est donc une rénovation de fond qui doit maintenant être initiée. Et le travail sur la voûte nécessite, pour des raisons de sécurité, qu'aucun voyageur ne soit présent. Lorsque ces premiers travaux seront achevés, la gare Saint-Michel devrait d'ailleurs être totalement désamianté mais le calendrier de tels travaux n'est pas connu.

La gare Saint-Michel situé en plein cœur de la capitale, le long de la Seine, reçoit chaque jour 60.000 passagers. Le RER B, lui, qui s'arrête également dans cette gare mais sur un autre quai n'est pas impacté.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Le RER C ne s'arrêtera pas à Saint-Michel avant fin avril.

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-