RER E: quand la SNCF tente de discipliner les voyageurs à coups de stickers

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance !  

RER E: quand la SNCF tente de discipliner les voyageurs à coups de stickers

Publié le 26/11/2017 à 14:44 - Mise à jour à 14:46
© MARTIN BUREAU / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Alors que depuis plusieurs semaines différentes opérations sont menées pour dynamiser la station Magenta du RER E à Paris, la SNCF a récemment décidé d'opter pour une technique scientifique afin de fluidifier le trafic, en influençant le comportement des voyageurs. Et apparemment, c'est aussi simple qu'un autocollant sur une porte de rame.

Si vous avez déjà mis les pieds à la station Magenta du RER E, près de la gare du Nord à Paris, dans les semaines passées, vous pourriez ne pas la reconnaître en y retournant maintenant.

En effet, depuis quelques jours, la SNCF -qui a élargi ses services commerciaux et ses activités pour les voyageurs à cet endroit- a décidé de "customiser" cette station, afin d'influencer le comportement des voyageurs, et ainsi éviter les conduites à risques comme les perturbations incessantes du trafic sur cette ligne.

Lire plus loin: Rush sur les billets SNCF pour les vacances de Noël

Et cette opération est une initiative scientifique venant des Etats-Unis. En égayant les couloirs de la station avec des autocollants colorés, rappelant par exemple la "zenitude" qui règne dans la nature, la société ferroviaire française entend rendre plus sereins les voyageurs et aussi les sensibiliser aux consignes de sécurité et au respect des autres usagers.

"Les gens sont moins stressés dans un environnement où la nature est présente. Cela peut participer à changer de rythme", ou à ralentir le pas (et donc fluidifier le trafic), a expliqué au Parisien la psychologue sociale Maéva Bijot.

Des rames du RER E ont aussi été habillées de stickers en forme de dents de requin, qui donnent l'impression que les mâchoires de l'animal marin se referment quand le signal sonore se fait entendre (et qu'il ne faut plus ni monter ni descendre d'un train, cf consignes de sécurité).

Sur les quais, de nouvelles flèches sont aussi apparues pour indiquer aux voyageurs de se disperser rapidement, ne pas provoquer d'attroupements dans les couloirs ou en abs des escalators, et aussi laisser libre le passage pour les gens qui descendent d'une rame.

Dans le jargon, on appelle cela des "nudge", des petites consignes qui indiquent aux voyageurs quoi faire, quand le faire, et pourquoi c'est important de le faire.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Dans les couloirs de la station Magenta, sur le RER E, près de la gare du Nord, des autocollants indiquent désormais aux voyageurs comment bien se comporter. (Illustration)

Newsletter


Fil d'actualités Lifestyle




Commentaires

-