RER A : le trafic fortement perturbé au lendemain de sa réouverture

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La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 août 2016 - 12:13
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Le RER A en 2010.
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©Valinco/Sipa
Après un mois d'interruption du trafic sur le tronçon central du RER A, une chute de caténaire a entraîné de fortes perturbations mardi.
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Alors qu'ils pensaient retrouver un trafic normal après un mois de travaux, les usagers du RER A ont dû faire face à d'importantes perturbations mardi. Une panne électrique, due à une chute de caténaire, a entraîné l'interruption du trafic entre La Défense et Auber.

Après un mois de fermeture pour travaux sur le tronçon central de la ligne du RER A, entre La Défense et Nation, le trafic a pu reprendre lundi 22 pour les 1,2 millions d'usagers quotidiens. Mais tout ne s'est pas déroulé comme prévu puisque, après des premiers ralentissements lundi, la circulation des trains a été complètement interrompue mardi 23 pendant plus de sept heures entre les stations La Défense et Auber.

Les difficultés ont commencé dès l'heure de pointe, la RATP signalant avant 8h30 sur le compte Twitter du RER A que le trafic était "perturbé sur la ligne" à cause d'une "panne électrique". Rapidement identifiée, la panne était due à "une chute de caténaire" près de la station La Défense, dans les Hauts-de-Seine.

La RATP, qui exploite le tronçon central de la ligne, a expliqué les raisons du blocage dans un communiqué, précisant qu'elle a dû déployer 75 agents sur place afin d'orienter les voyageurs, obligés de se rabattre sur des bus de substitution ou sur le métro. Les passagers de la rame bloquée dans le tunnel ont du rebrousser chemin à pied. 

Le trafic a repris progressivement en milieu d'après-midi mais avec des "suppressions et des modifications" des trajets et des horaires habituels. Si les usagers de la ligne sont habitués aux difficultés de circulation l'incident de mardi tombe mal, au lendemain de la fin des travaux. Après avoir été bloqués pendant un mois de travaux, beaucoup ne comprennent pas comment un incident aussi important peut arriver. 

L'interruption du trafic pendant un mois a permis à la RATP de renouveler plus de cinq kilomètres de voies entre La Défense et Auber et le remplacement de 15.000 mètres cubes de ballast. Des travaux estivaux sont déjà prévus jusqu'en 2021 afin de remplacer les 24 kilomètres de voies du tronçon central. 

 

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